
Conférence Climat et Innovation : Robert Beugré Mambé salue un partenariat stratégique avec l’Allemagne pour un avenir climatique durable
Lemandatexpress – Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a mis en lumière l’impact significatif du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, lors de l’ouverture de la conférence de haut niveau «Climat et Innovation » sous le thème «Partageons les solutions», tenue ce 12 juin 2025 à Abidjan, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, et du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique Assahoré Konan Jacques.
Cette rencontre de haut niveau, réunissant près de 350 participants, a été l’occasion de célébrer une coopération bilatérale dynamique, à l’initiative de la République fédérale d’Allemagne et du ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Pour les initiateurs, cette conférence a pour objectif fondamental est de favoriser un dialogue structuré et intersectoriel, permettant aux partis prenantes d’échanger des données scientifiques, des solutions pratiques et des retours d’expérience, construire ensemble des politiques climatique plus structurantes, inclusive et tourné vers l’avenir.

Dans son adresse, Robert Beugré Mambé a souligné que 32,8 milliards FCFA ont été mobilisés entre 2021 et 2024 dans le cadre de ce partenariat pour renforcer la résilience climatique, promouvoir les énergies propres et restaurer les forêts ivoiriennes. Il s’est félicité de cette collaboration fructueuse, annonçant un objectif ambitieux : restaurer jusqu’à trois millions d’hectares de forêt d’ici 2030, grâce à l’appui de l’Allemagne.
« Face aux défis climatiques, l’innovation et la coopération internationale sont des levierimas indispensables. Ce partenariat stratégique avec l’Allemagne témoigne de notre volonté de bâtir une Côte d’Ivoire plus verte et plus résiliente », a déclaré le Premier ministre.
L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses ambitions climatiques. Il a cité des projets concrets tels que la production de charbon vert à partir de déchets agricoles et l’utilisation de drones pour la surveillance des forêts, comme exemples d’innovations soutenues par l’Allemagne.
M. Veltin a invité la société civile à venir s’inspirer des nouvelles approches, projets et individus qui apportent des solutions et présentent des opportunités pour la décarbonisation, participer aux débats sur les solutions innovatrices pour la biodiversité, l’énergie et la gestion des forêts.

Assahoré Konan Jacques, ministre ivoirien de l’Environnement, a rappelé l’objectif national d’atteindre 45 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, soulignant la nécessité d’une synergie entre les secteurs public et privé pour transformer les défis environnementaux en opportunités économiques.
« Face à l’urgence climatique, nous devons collectivement accélérer la transformation de nos modèles. La conférence climat et innovation représente une étape décisive pour faire émerger des solutions locales, inspirantes et reproductibles », a indiqué M. Assahoré.
Pendant deux jours, la conférence accueillera des panels thématiques, des échanges d’expériences et des présentations de solutions locales pour la préservation des écosystèmes et la biodiversité. La Côte d’Ivoire affirme ainsi son ambition de devenir un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique, en misant sur l’expertise locale et la solidarité internationale.
Izou Dine































