
12 ème colloque du Forum de l’IGE: Beugré Mambé appelle à optimiser chaque unité monétaire consacrée à l’action publique
Lemandatexpress – L’ouverture de la 15eme réunion du comité directeur et 12eme colloque international su Forum des inspections générales d’Etat (FIGE), a eu lieu ce mardi 17 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, sis à Cocody-Abidjan, sous le parrainage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
À ces assises qui planchent sur le thème: ” Les missions d’audit et d’inspection: contribution à l’amélioration de la gouvernance publique”, le chef du gouvernement a, dans son adresse, appelé les acteurs membres du FIGE à optimiser chaque unité monétaire consacrée l’action publique.
“Dans un contexte où nos ambitions sont contrariées par la rarété des ressources, nous devons œuvrer à optimiser chaque unité monétaire consacrée à un point de l’action publique, ce qui met en évidence l’importance et le caractère important des inspections”, a fait savoir Beugré Mambé.
Poursuivant, M. Mambé a justifié que c’est pourquoi le gouvernement ivoirien, sous la haute autorité du président de la république, attache une grande importance à l’indépendance, à la compétence et à la modernisation continue des accords d’inspection et d’audit.

Tout en indiquant que des efforts restent à faire en vue d’améliorer davantage la réalité du terrain de la transparence de gouvernance, il a invité des réflexion collective sur les défis communs, les bonnes pratiques et les stratégies innovantes visant à renforcer la transparence et l’efficacité des politiques publiques.
Quant à l’inspecteur général de l’État, Ahoua N’Doli Théophile, il à relevé que le thème constitue une invitation à la réflexion collective sur l’importance des missions de contrôle administratif, notamment d’inspection et d’audit que les différentes institutions ont l’habitude d’organiser.
” Nous avons pleinement conscience du rôle et de l’impact primordial de nos missions d’audit et d’inspection dans la lutte contre la fraude, le dysfonctionnement et la mauvaise gestion des lieux publics”, a ajouté Ahoua N’Doli Théophile.
Les travaux dureront deux jours. Ils seront riches en panels. Les assises ont réuni tous les États membres de l’organisation.

Le president directeur exécutif, Joa Frensisco, a pour sa part, signifié que le colloque doit être plus qu’un dialogue, mais un partage d’objectif commun pour le bien-être des populations.
Le FIGE est une association sous régionale africaine qui regroupe 20 Etats africains représentés par les institutions Supérieures de contrôle ainsi que des partenaires techniques engagés dans de la lutte contre la fraude, la corruption et le gaspillage. Le siège se trouve à Djibouti.
Pacôme N’Goran































