
2e Congrès ordinaire du RHDP- Amédée Kouakou (PCO) : « Tout est prêt, il n’y a pas de raison de s’inquiéter »
Lemandatexpress – À 72 heures du deuxième congrès du RHDP, le ministre Amédée Kouakou, président du comité d’organisation (PCO), a fait le point des préparatifs ce mercredi lors de la tribune “Les Rendez-vous du RHDP”, à la Rue Lepic. L’occasion pour lui de rassurer militants et observateurs sur les dispositions prises pour accueillir cet important événement politique.
Selon le ministre, le congrès s’ouvrira ce samedi 21 juin 2025, au Parc des expositions de Port-Bouët, avec la participation attendue de 7 000 congressistes pour la première journée. « C’est vrai qu’il y aura les forces régaliennes pour la sécurité, mais nous-mêmes, en tant que parti, nous sommes bien organisés pour canaliser la foule. Le lieu est maîtrisé, donc tout va bien se passer », a-t-il indiqué avec assurance.
Le point culminant de l’événement aura lieu le dimanche au stade olympique d’Ebimpé, où environ 100 000 personnes sont attendues. Toutefois, la capacité intérieure du stade étant d’environ 70 000 places, des dispositions ont été prises pour garantir un bon accueil et une fluidité dans les déplacements. « Nous avons prévu 5 000 jeunes mobilisés en interne pour accompagner les participants. Ce n’est pas la police qui va guider les gens. La commission sécurité a fait son travail, tout est en place », a ajouté le ministre.
Conscient de l’afflux massif de militants, notamment les 30 000 personnes attendues de l’intérieur du pays, Amédée Kouakou a tenu à dédramatiser les critiques autour de l’appel à la vigilance lancé aux services de santé. « Ce sont des Ivoiriens comme tous les autres. Des dispositifs similaires ont été mis en place pendant la CAN. Il s’agit simplement d’une alerte pour que les équipes sanitaires soient prêtes à intervenir si besoin. Ce n’est ni une dépense pour l’État, ni un sujet à polémique », a-t-il tranché.
Le ministre a conclu en rappelant que le RHDP, en tant que grand parti politique, se doit d’organiser ses événements avec responsabilité. « L’État est informé, les services sont prêts, et nous aussi. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter. »
Le deuxième congrès ordinaire du RHDP s’annonce donc comme une grande démonstration de force politique, avec des milliers de participants attendus dans un cadre sécuritaire et logistique soigneusement préparé.
Izou Dine































