
Énergie : la Côte d’Ivoire supprime la taxe de soutien à l’activité de raffinage pour renforcer le programme « Électricité pour tous »
Lemandatexpress – Instituée en 2018, la taxe de soutien à l’activité de raffinage disparaîtra à la fin du mois de juin dans la structure des prix des produits pétroliers. C’est l’une des décisions majeures issues du Conseil des ministres tenu ce jour.
À l’occasion de cette réunion gouvernementale, le Conseil a adopté deux projets d’ordonnance, ainsi que les projets de loi de ratification y afférents. Ils portent sur la suppression de la taxe de soutien au développement de l’activité de raffinage.
Cette taxe avait été mise en place dans le but de renforcer la situation financière de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR). Un objectif en passe d’être atteint, selon le porte-parole du gouvernement.
« À fin juin 2025, les ressources générées par cette taxe permettront d’assurer totalement l’équilibre financier de la Société Ivoirienne de Raffinage. En conséquence, ces deux ordonnances ont pour effet de supprimer la taxe de soutien au développement de l’activité de raffinage (la TSDAR), et de réaffecter une partie de son produit », précise le communiqué final du Conseil.
Ainsi, les prélèvements jusque-là effectués sur les produits pétroliers au titre de cette taxe seront revus à la baisse et réorientés, à compter du 1er juillet 2025, sous la forme d’une nouvelle composante de la taxe spécifique unique destinée au financement du secteur de l’électricité.
Ce secteur, marqué par un déficit structurel, bénéficiera désormais de ressources supplémentaires. Selon le gouvernement, cette mesure vise à soutenir le financement de projets stratégiques tels que le programme « Électricité pour tous ».
Martial Galé































