
Interdiction de séjour aux États-Unis : « La Côte d’Ivoire n’est pas particulièrement inquiétée », rassure le porte-parole du gouvernement
Lemandatexpress – La récente décision américaine d’interdire temporairement l’entrée sur son territoire aux ressortissants de 36 pays, dont la Côte d’Ivoire, a suscité de nombreuses interrogations et parfois des inquiétudes au sein de l’opinion publique ivoirienne.
Ce mercredi, en marge du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, s’est exprimé afin d’apporter des clarifications sur cette mesure controversée et rassurer les citoyens.
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien a tenu à clarifier la position de la Côte d’Ivoire. « Vous savez que les États-Unis ont engagé une politique vigoureuse de lutte contre l’immigration clandestine. À partir de ce moment, ils prennent un certain nombre de dispositions. La Côte d’Ivoire n’est pas particulièrement inquiétée », a-t-il déclaré, soulignant le caractère administratif et temporaire de cette mesure.
Amadou Coulibaly a insisté sur le caractère technique du processus engagé entre les deux pays, et sur la qualité des relations bilatérales entre Abidjan et Washington.
« Nous avons les meilleures relations qui soient avec les États-Unis. Nous travaillons avec l’ambassade des États-Unis. Il y a un ensemble de documents qui ont été demandés, qui seront fournis », a conclu le porte-parole du gouvernement.
Cette mesure restrictive émane d’un programme de l’administration Trump. Il s’agit d’une sanction migratoire ciblée imposée aux pays que les autorités américaines jugent peu coopératifs dans le processus de rapatriement de leurs ressortissants en situation irrégulière sur le sol américain.
La liste comprend des pays d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes, notamment la Guinée, l’Érythrée, le Cambodge, le Sierra Leone, et plus récemment, la Côte d’Ivoire, dans une vague élargie de 36 pays.
Martial Galé































