
Renforcement de capacités: Les journalistes instruits sur le langage diplomatique
Les journalistes spécialisés des questions politiques et diplomatiques s’imprègnent des codes et outils du langage diplomatique aux fins d’une meilleur couverture de l’actualité diplomatique
A l’initiative de la Direction de la communication et des relations publiques du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, le pool des journalistes diplomatiques et des agents dudit ministère ont participé, le mercredi 18 juin, à un atelier de formation sur le traitement de l’information diplomatique.
L’Inspecteur général Roger Gnango a prononcé une communication sur le langage diplomatique dans laquelle il a expliqué que « C’est un langage subtile, complexe et précis ». Poursuivant, l’ambassadeur a soutenu que le discours diplomatique doit concourir à la préservation de la paix et faciliter le compromis. Autre chose, la diplomatie utilise comme moyen, la négociation et la médiation pour atteindre ses objectifs.
« Dans un monde en constante évolution, la communication est la pierre angulaire de la diplomatie », dira-t-il. Roger Gnango a exhorté les professionnels des médias « à défendre la bonne image de la Côte d’Ivoire ». Une exhortation qui selon lui, ne signifie pas de faire fi du respect des règles d’éthique et de déontologie régissant le métier du journalisme. Bien au contraire, a souligné le conférencier, les journalistes doivent faire preuve de responsabilité.
Plusieurs questions ont été soulevées dans les échanges, notamment l’usage du prédicat Excellence. Le diplomate a été clair. Le Président de la République, le vice-président, le ministre des Affaires étrangères et les ambassadeurs sont les personnalités pour lesquelles, l’on peut utiliser le prédicat, Excellence.Situant le cadre, Sam Wakouboué, le Directeur de la communication a affirmé, « Face aux nombreux défis majeurs, la DCRP organise cet atelier pour mettre à la disposition des usagers du ministère des Affaires Etrangères, tout comme des agents dudit ministère, des informations de qualité rédigées de façon professionnelle, tenant compte des éthiques et règles d’une rédaction institutionnelle et journalistique, mais surtout en conformité avec la diplomatie ivoirienne, par le renforcement de capacité en technique de rédaction d’un article (compte rendu) du pool des journalistes de la Diplomatie et des agents de la DCRP », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Cet atelier servira surtout aux participants (Journalistes de rédaction) de mieux s’imprégner des éléments de communication diplomatique, de noter la nette différence entre la censure et le compte-rendu d’une activité d’un ministère régalien tel le Ministère des Affaires Etrangères. C’est pour nous donc, un atelier dont l’impact sera indéniable pour notre performance nationale en matière de promotion de la diplomatie ivoirienne ». Kouassi Joachim Kanté, Directeur de Cabinet, représentant le ministre des Affaires étrangères a insisté sur l’importance de renforcer les capacités de la presse diplomatique.
« Cela permettra une meilleure visibilité de l’action gouvernementale et de l’opérationnalisation de la feuille de route de notre département », dira-t-il. Même son de cloche chez Marc Dossa, le président du pool de journalistes politiques et diplomatiques. « Le monde change. La Côte d’Ivoire est en action sur la scène. Il est important que nous soyons à la hauteur de ce rayonnement », a-t-il soutenu.
César Ebrokié































