
Interview-Amedé Koffi Kouakou, président du Comité d’organisation du 2e congrès ordinaire du Rhdp : « Plus de 100 000 personnes sont attendues au stade d’Ebimpé »
Lemandatexpress – Président du Comité d’organisation du 2e congrès ordinaire du RHDP, Amedé Kouakou est activement à tâche. Dans cette interview diffusée par Le Mandat, il fait le point des préparatifs, à quelques heures de l’évènement. Mobilisation record, toilettage des textes, soutien unanime au président Ouattara, le ministre de l’Entretien et de l’Équipement routier lève le voile sur les coulisses de ce grand rendez-vous politique qui s’annonce historique.
Bonjour monsieur le ministre, vous êtes le président du comité d’organisation du deuxième congrès ordinaire du Rhdp. A quelques heures de l’ouverture de ce congrès. Est-ce vous pouvez nous faire un point précis des préparatifs de ce grand rendez-vous ?
Je voudrais vous remercier. Il a plu au président de la République, le Président du Rhdp, le Président de l’Assemblée Ouattara, de nous nommer le 30 avril 2025, comme président du comité d’organisation du deuxième congrès ordinaire du Rhdp. Il a aussi plu à Son Excellence Monsieur le Président de la République, de nommer la ministre Mariatou Koné comme présidente du comité scientifique. Nous avons, depuis cette date, travaillé en vue de proposer un programme. Mais la première des choses qu’il fallait faire, c’était d’établir un chronogramme de travail. Vous savez que le Rhdp, comme on le sait, a traversé le nombre d’élus, de députés, de maires, de sénateurs, est le plus grand parti politique de Côte d’Ivoire. Sur cette base, à l’occasion du congrès, tout le monde ne pouvait pas venir à Abidjan. Nous avons donc, avec l’accord du président du Directoire, Monsieur le haut-représentant, Gilbert Kafana Koné, proposé à Son Excellence Monsieur le Président qu’il y ait des pré-congrès régionaux. Dans l’organisation du Rhdp, nous avons 47 régions politiques. Et ces pré-congrès régionaux ont commencé à se tenir les 24 et 25 mai dernier. Et les derniers pré-congrès régionaux se sont terminés, le week-end dernier. Mais ce qu’on note, c’est que tous ces pré-congrès régionaux ont été un grand succès. Vous avez vu, il y avait des travaux en commission. Tout cela a été sanctionné à la fin par des grands rassemblements. Vous avez vu les derniers meetings qui ont eu lieu à Yopougon, Abobo, Anyama… Ce sont des milliers de personnes qui sont venues dire leur attachement, d’une part au Rhdp et d’autre part au Président Alassane Ouattara, pour le travail important qu’il a abattu depuis 2011.
Comment expliquez-vous la grande mobilisation observée chez les militants du Rhdp ?
Les militants et les sympathisants du Rhdp sont aussi des Ivoiriens. Le président Alassane Ouattara, lorsqu’il était candidat aux élections en 2010, où il a pris le pouvoir en 2011, avait un programme de gouvernement. Et vous voyez que depuis qu’il est là, dans tous les secteurs, notamment la santé, l’école, l’électricité… Le taux d’électrification est passé de 30% à presque 95% sur l’ensemble du territoire national. Il y a même des campements qui sont électrifiés. Ce qui était impensable il y a une quinzaine d’années. Tout ça fait que les militants, et au-delà l’ensemble des ivoiriens, pensent qu’ils doivent dire merci au président Alassane Ouattara. C’était pour eux à l’occasion de ces pré-congrès, dans la mesure où tout le monde ne peut pas venir à Abidjan pour le congrès, c’était une occasion pour les populations ivoiriennes, notamment les militants du Rhdp, à travers ces grands rassemblements, de dire leur attachement au Rhdp, mais au-delà au Président Alassane Ouattara.
Le congrès est prévu pour se tenir sur deux jours. Quelles seront les grandes articulations de cet événement ?
Le congrès est prévu pour se tenir sur deux jours. Le premier jour, c’est le congrès proprement dit où on attend un peu plus de 7000 congressistes. Il faut noter que dans les fichiers du Rhdp, ceux qui sont statutaires sont les secrétaires de section, les secrétaires de zone, les secrétaires départementaux, et le personnel politique, on est autour de 10 000. Mais le Parc des expositions ne peut prendre qu’autour de 7000 personnes. Donc, ce sont 7000 congressistes qui viendront à Abidjan. Mais dans la mesure où il y a déjà eu les pré-congrès, à cette occasion, les présidents de comités de base, les secrétaires de section ont déjà participé. Parce qu’ici, Abidjan, c’est vraiment le pré-congrès, mais de plus grande ampleur. Donc, on a 7000 congressistes qui vont se réunir le premier jour pour plancher sur le toilettage de textes, la vie du parti, la politique du parti. Donc, à l’issue de ça, il y a un rapport qui sera fait. Et évidemment, le Président du parti sera choisi. Et à l’occasion des pré-congrès, les militants ont souhaité que le président Alassane Ouattara soit le candidat du Rhdp. C’est un souhait des militants qui sera porté à son appréciation. Donc, dimanche 22 juin, cette fois-ci ce sera au stade d’Ebimpé. Donc, je vous ai dit, le premier jour, c’est un peu plus de 7000 congressistes. Mais le deuxième jour, vous avez vu ce qui s’est passé dans les pré-congrès régionaux. Avec tout l’engouement, évidemment, c’est autour d’un peu plus de 100 000 personnes qui sont attendues au stade d’Ebimpé pour venir clôturer le congrès. Alors, le premier jour, on commencera autour de 10 heures pour terminer lorsque les congressistes auront fini les travaux en commission. Si ça se termine à 20 heures, c’est bien. A 23 heures, c’est bien. Si ça se termine à 17 heures, c’est qu’il n’y a pas de problème. Ça veut dire que les pré-congrès ont été bien organisés. Parce que normalement, avec l’organisation des pré-congrès, les débats ne devraient pas être très longs. Et le deuxième jour, au stade d’Ebimpé, ce sera une grande messe avec l’ensemble de nos militants.
Monsieur le ministre, le Rhdp c’est le parti du pouvoir. Vous organisez votre deuxième congrès ordinaire. A quoi les Ivoiriens doivent-ils s’attendre pendant ces deux jours ?
Le thème qui a été choisi, c’est ‘’Le Rhdp, pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire. Ça n’a pas été choisi au hasard. Une des grandes réussites du Président Alassane Ouattara, c’est d’avoir amené la paix et la stabilité. Parce que s’il n’y a pas de stabilité, il n’y a pas de paix, le pays ne peut pas aller de l’avant. Et donc, avec la paix et la stabilité, notre pays est devenu prospère. Parce que quand vous regardez l’évolution budgétaire, quand on voit la transformation d’Abidjan, quand on voit la transformation du pays dans tous les secteurs, notre pays est devenu prospère. Mais cette prospérité se ressent partout. Si vous allez à Bouaké, Korhogo, Bouna… toutes les régions de Côte d’Ivoire sont transformées. C’est cela une Côte d’Ivoire solidaire. C’est-à-dire que cette prospérité est partagée par l’ensemble des Ivoiriens. C’est ça qui montre un peu l’engouement de toute cette population venue témoigner de leur reconnaissance au présent.
Nous savons que pour un congrès, il y a évidemment des invités. Notamment des partis politiques nationaux, comme ceux de l’extérieur. Est-ce que pour ce congrès il y a des partis politiques invités ?
Alors, en ce qui concerne l’extérieur, normalement, il n’y a pas d’invité extérieur. Mais par contre, nous sommes tous des Ivoiriens. Nous allons donc inviter tous les partis frères. Ils vont donc venir participer au congrès, ceux qui voudront bien venir. Ils seront tous invités. Et je suis convaincu qu’ils viendront. Tout le monde sera invité.
C’est un congrès qui est attendu. On a vu les pré-congrès. Il y aura du monde au stade d’Ebimpé et au Parc d’exposition. En pareille circonstance, il y a des consignes à donner. En tant que président du comité d’organisation, avez-vous un message à passer à l’endroit des participants à ce congrès ?
Pour ce qui concerne le samedi 21 juin, nous avons travaillé avec les coordonnateurs régionaux du Rhdp. Il y a des kits qui seront remis à chacun des congressistes avec toutes les indications qui sont contenues dedans. C’est-à-dire comment est-ce qu’ils arrivent, comment le congrès va se dérouler, comment ils doivent se déplacer … Pour le deuxième jour, on sait que ce sera un engouement populaire. Donc, on souhaiterait simplement que les militants soient disciplinés, comme d’habitude, comme le sont les Ivoiriens. Vous savez que les militants du Rhdp sont des gens très disciplinés. Qu’ils soient disciplinés pour que la grande foule qui va arriver au stade d’Ebimpé, le deuxième jour du congrès, qu’ils le passent dans une ambiance très joviale, joyeuse, pour témoigner toute notre reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait et tout ce qu’il continuera de faire pour notre pays. Merci beaucoup.
Source: Le Mandat































