
Présidentielle 2025 : Vers une surprise du chef signée Alassane Ouattara !
Lemandatexpress – À quelques heures de l’ouverture du 2e congrès ordinaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), les regards sont tournés vers le président Alassane Ouattara. Si plusieurs cadres du parti et une partie de la base militante souhaitent vivement qu’il brigue un second mandat sous la 3ᵉ République, le chef de l’État pourrait bien prendre tout le monde de court.
Le congrès du RHDP, prévu les 21 et 22 juin à Abidjan, s’annonce comme un moment politique majeur pour le parti présidentiel. Après les pré-congrès éclatés dans les 47 régions politiques, le rendez-vous de ce week-end est attendu comme la concrétisation des multiples motions en faveur d’une candidature d’Alassane Ouattara. Dimanche, depuis le stade olympique d’Ébimpé, ADO devrait officiellement annoncer sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Mais selon les informations d’Africa Intelligence, le chef de l’État maintient le suspense.
Pour le média panafricain, cette prudence, loin d’être anodine, semble relever d’une stratégie réfléchie. Elle permettrait, pour ainsi dire, à Alassane Ouattara de laisser les instances du parti travailler au consensus, tout en gardant une marge de manœuvre politique, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Pour certains observateurs, il s’agirait aussi d’un moyen de tester l’opinion et de jauger les rapports de force, aussi bien dans son camp que dans celui de l’opposition.
De fait, son éventuelle abstention du scrutin s’appréhende comme une véritable surprise du chef, alors que plusieurs figures du RHDP multiplient les appels à sa candidature, mettant en avant son bilan économique, les projets d’infrastructures achevés sous son leadership, ainsi que la stabilité du pays. Jusqu’ici, tout semblait indiquer que la seule option du RHDP résidait dans le choix de l’ancien fonctionnaire du FMI. Le seul plan qui vaille.
Le dimanche 15 juin, lors du meeting de clôture du pré-congrès dans la coordination régionale d’Abobo, Kandia Camara a mis en avant l’incroyable métamorphose de sa commune, impulsée par Alassane Ouattara. Justifiant, de ce fait, l’impérieuse nécessité de le plébisciter une nouvelle fois. En écho, Adama Bictogo assurait, depuis Yopougon, que le président Ouattara pouvait dormir tranquille.
Il y a, toutefois, la question d’un second mandat sous la 3ᵉ République. Pointé par l’opposition comme celui de trop, il suscite débats et controverses. Dans cette atmosphère politique sous tension, la parole présidentielle est attendue avec d’autant plus d’intérêt. Si Alassane Ouattara choisit de ne pas se présenter à sa propre succession, cela pourrait entraîner une nouvelle séquence de concertations internes et de manœuvres politiques discrètes.
Quoi qu’il en soit, le suspense demeure entier, à quelques mois d’une élection présidentielle qui s’annonce décisive pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
M.Galé































