
Secteur énergétique : Beugré Mambé met en service le nouveau quai de Petroci à Vridi
Lemandatexpress – La cérémonie d’inauguration du nouveau quai de Petroci à Vridi, couplée au lancement officiel du cinquantenaire de cette entreprise nationale, ainsi qu’à la présentation du schéma directeur énergétique de la Côte d’Ivoire, s’est tenue ce jeudi 19 juin 2025 à Abidjan, sous la présidence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
L’événement, qui a réuni plusieurs hauts cadres de l’administration ivoirienne, des chefs traditionnels et des acteurs du secteur énergétique, a été marqué par la mise en service officielle du nouveau quai de Petroci Holding.
Située sur le site de l’ex-Socopao, à Vridi dans la commune de Port-Bouët, cette infrastructure, financée à hauteur de 36 milliards de FCFA, a été construite selon les normes internationales de sécurité. Désormais opérationnel, le quai est capable d’accueillir des navires de classe MR, d’un tonnage allant jusqu’à 40 000 tonnes.

Dans son allocution, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a souligné l’importance stratégique de cet ouvrage pour le développement du secteur énergétique national : « Cette initiative, qui vient une fois de plus dynamiser les activités du secteur énergétique, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire l’un des cinq grands pays énergétiques du continent. »
Il a également insisté sur la nécessité d’anticiper les défis logistiques liés à la croissance du secteur, c’est-à-dire
l’intensification de la recherche pétrolière et la croissance accélérée de l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers requièrent en amont d’importants investissements structurés dans les infrastructures logistiques.

Par ailleurs, Robert Beugré Mambé a rappelé le potentiel prometteur du sous-sol ivoirien notamment les découvertes pétrolières et gazières de classe mondiale de ces dernières années. « Le développement prodigieux des activités pétrolières permettra de donner corps à notre projet de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique de référence en Afrique, comparable à Rotterdam», a assuré le chef du gouvernement
Et de conclure sur l’impact concret des projets livrés : « Chaque chantier livré est une réponse concrète à l’engagement du Chef de l’État envers ses concitoyens : garantir un développement visible et durable. Le cadre moderne pétrolier que nous inaugurons aujourd’hui constitue une variable essentielle dans l’optimisation de notre logistique pétrolière. Il contribue à accroître notre capacité de réception, à réduire les délais de transit et à améliorer l’efficience globale de notre chaîne d’approvisionnement. »

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a quant à lui souligné l’importance du nouveau plan directeur logistique. « Ce plan, dit-il, marque une étape importante dans la mise en œuvre, sous la supervision du Premier ministre, de la vision du Président de la République : faire du secteur des ressources extractives et de l’énergie le second pilier de la croissance économique du pays. »
Pour sa part, la directrice générale de Petroci Holding, Fatou Sanogo, a salué les avancées majeures réalisées par l’entreprise au cours de ses cinquante années d’existence, tout en insistant sur l’esprit de souveraineté énergétique qui anime désormais ses actions.
Créée en 1975, Petroci Holding joue depuis un rôle central dans le paysage énergétique ivoirien, notamment à travers la découverte et l’exploitation de plusieurs gisements pétroliers et gaziers.
Pacôme N’Goran































