
Présidentielle 2025 : le RHDP et les enjeux cruciaux d’un 2e Congrès ordinaire placé sous l’égide du Vice-président Meyliet Koné
Lemandatexpress – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) entame, dès 7 heures ce samedi 21 juin, son 2ᵉ congrès ordinaire au Parc des expositions de Port-Bouët. Le numéro deux de l’exécutif ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, présidera ces travaux.
Ouvert à 7 000 congressistes issus des 47 régions politiques du parti, les sessions en commissions et en plénière s’inscrivent dans un agenda de 48 heures qui se clôturera en apothéose, ce dimanche, dans l’enceinte du stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé.
Fait marquant de cette journée inaugurale : l’absence du président du parti, le chef de l’État, SEM Alassane Ouattara. Contrairement à 2019, c’est le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui assure la direction des travaux, apprend-on. Il prononcera, de ce fait, le discours d’ouverture, après l’allocution du président du Comité d’organisation, le ministre Amedé Koffi Kouakou.
C’est alors que les congressistes entreront dans le vif du sujet, avec la mise en place du Bureau du Congrès, ponctuée du discours du président desdites assises, l’ex-Premier ministre Jérôme Patrick Achi. S’ensuivront la présentation du rapport d’activités de la Direction du parti, le vote du quitus, les travaux en commissions, puis la plénière : lecture et adoption des rapports, motions et résolutions.
Enjeux cruciaux
Cette deuxième assemblée du genre, dans l’histoire de ce parti unifié fondé en 2018, est l’aboutissement des pré-congrès éclatés qui se sont déroulés sur toute l’étendue du territoire national, du 14 mai au 15 juin, dans une ambiance festive. Le rendez-vous est doublement déterminant.
D’abord, parce que ce congrès est guidé par la volonté clairement affichée des cadres et militants du RHDP de dynamiser le parti, tant au niveau de la politique générale, des textes que des structures de fonctionnement. Ces sujets ont nourri les échanges et réflexions au cours des pré-congrès. Et les travaux de ce jour en feront la synthèse.
Ensuite, parce que de ces assises va émerger, logiquement, l’identité du président et candidat des Houphouëtistes aux échéances électorales d’octobre prochain. Si la tendance est à un “rebelote” du président sortant, SEM Alassane Ouattara, tout revirement de dernière minute n’est pas à exclure, à la lumière des dernières informations d’Africa Intelligence.
Ces enjeux cruciaux se reflètent dans l’engagement de tous à faire du congrès un succès éclatant. Le thème retenu est d’ailleurs évocateur. Il est libellé comme suit : « Le RHDP, pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire ».
« Ça n’a pas été choisi au hasard. Une des grandes réussites du Président Alassane Ouattara, c’est d’avoir amené la paix et la stabilité. Parce que s’il n’y a pas de stabilité, il n’y a pas de paix, le pays ne peut pas aller de l’avant. Et donc, avec la paix et la stabilité, notre pays est devenu prospère », a souligné le PCO Amedé Kouakou.
Démonstration de force
Enfin, la journée très studieuse de ce samedi, qui sera sanctionnée par la lecture et l’adoption des rapports, motions et résolutions, fera place, demain, à un gigantesque rassemblement au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé.
Ce sera le couronnement. Et aux yeux des Houphouëtistes, ce cap est tout aussi déterminant. En témoignent les appels à la mobilisation lancés par les responsables du parti. À commencer par le président du Comité d’organisation, qui voit dans la déferlante populaire, à cette occasion, un message clair à l’opposition.
Ainsi déclarait Amedé Kouakou, récemment face aux maires RHDP : « Au regard de l’environnement politique, la seule façon de fermer la bouche à tout le monde, c’est qu’on organise un congrès XXL. Quand les gens vont voir la mobilisation le premier jour au Parc des expositions et quand on a rempli l’intérieur et l’extérieur du stade d’Ébimpé, je pense que le match sera fini. » Une démonstration de force en un mot.
Ils (les militants) viendront donc du district autonome d’Abidjan – Anyama, Yopougon, Abobo, Port-Bouët, de Cocody, etc., ainsi que de certaines villes de l’intérieur du pays – pour faire le plein du stade. Les femmes ne seront pas en reste ; elles qui veulent, aux dires de leur présidente, Harlette Badou N’Guessan, montrer une force tranquille et résolue en faveur du RHDP.
Au total, un peu plus de 100 000 militants sont attendus pour graver dans le marbre ce jour qui sonne comme un tournant décisif. C’est d’ici, dans les sillons de l’épopée victorieuse des Éléphants à la CAN 2023, que la marche vers la présidentielle va véritablement s’enclencher pour le parti d’Alassane Ouattara — avec ou sans lui en tête de gondole. Une adresse du Président du Parti et candidat à l’élection d’octobre sera le point d’orgue de cette rencontre.
Martial Galé































