
Simone Gbagbo (CAP-CI) réagit au “Front commun” du PDCI-RDA et du PPA-CI : « On peut parler d’une même voix sans forcément parler d’une seule voix »
Lemandatexpress – Le projet de création d’un “front commun”, porté par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci), suscite déjà des réactions. La Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-Ci) a réagi, ce samedi 21 juin 2025, lors de la Conférence des présidents de ladite Coalition, qui s’est tenue à Abidjan-Cocody.
L’annonce du projet de “front commun” a été faite le 17 juin dernier, à la suite d’une rencontre entre les leaders des deux partis d’opposition, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
La Cap-Côte d’Ivoire prend acte de cet accord Pdci-Ppa-Ci, mais elle tient à faire une mise au point : « On peut parler d’une même voix, sans forcément parler d’une seule voix », a indiqué la porte-parole de la Coalition, Simone Ehivet Gbagbo, dans sa déclaration à la presse à l’issue de la rencontre.
Elle a réitéré l’engagement de tous les partis qui composent la Coalition à œuvrer pour une alternance politique et à obtenir le départ du pouvoir en place par des moyens démocratiques, justes, transparents, crédibles, inclusifs, et pour l’organisation d’élections à la fois apaisées et justes en 2025.
Elle a aussi lancé un appel à toutes les forces politiques à rejoindre la Coalition pour ensemble réaliser cette ambition. « La Cap-Côte d’Ivoire rassemble l’ensemble des démocrates, des patriotes et des progressistes ivoiriens qui sont déterminés à offrir une alternative crédible à l’autoritarisme.
Attachée à la volonté fondatrice d’unité et d’union de l’opposition, à la promotion de l’opposition, la Cap-Côte d’Ivoire réaffirme qu’elle reste ouverte à toutes les forces qui partagent ses objectifs fondamentaux. Elle est résolue, et y œuvre avec diligence, la Cap-Côte d’Ivoire invite les acteurs politiques intéressés de la nécessité de contribuer à l’écriture d’un code électoral, la limitation des mandats et de l’alternance pacifique du pouvoir », a insisté l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, entourée de ses proches, à la présidence du Mouvement des générations capables (Mgc), Simone Gbagbo.
Source: Soir Info