
Coopération Côte d’Ivoire–ISRAËL: L’ambassadrice d’Israël fait ses adieux au ministre Léon Kacou Adom
Lemandatexpress – Arrivée au terme de sa mission diplomatique en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Rony Yedidia Clein, ambassadrice d’Israël, a été reçue en audience ce lundi 23 juin 2025 par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, S.E.M. Léon Kacou Adom.
Entouré de ses collaborateurs, le ministre Adom a exprimé, au nom du gouvernement ivoirien, sa reconnaissance à la diplomate israélienne pour son engagement constant en faveur du renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et Israël. Il a salué l’action de Mme Yedidia Clein, notamment dans les domaines de la coopération agricole et des programmes de formation, tout en rappelant les liens historiques noués entre les deux pays depuis l’époque du Président Félix Houphouët-Boigny et du Président Yitzhak Ben-Zvi.
Le ministre a également profité de cette rencontre pour transmettre la solidarité du peuple ivoirien au peuple israélien et à toutes les populations du Moyen-Orient affectées par les tensions actuelles dans la région. Il a encouragé les protagonistes à privilégier la voie du dialogue pour une paix durable.
Très émue, l’ambassadrice a exprimé sa gratitude au peuple ivoirien pour l’accueil chaleureux, la collaboration fructueuse et les marques d’amitié dont elle et sa famille ont bénéficié tout au long de leur séjour.
En guise de reconnaissance pour les services rendus à la diplomatie et à la coopération entre les deux nations, le ministre Léon Kacou Adom a élevé Mme Rony Yedidia Clein au rang de Commandeur dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, au nom du Président de la République et du gouvernement ivoirien.
Abran Saliho































