
Report du procès à la CEDEAO : l’ADP exprime sa préoccupation et maintient la mobilisation
Lemandatexpress – L’Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) reste ferme dans son combat contre le système de parrainage citoyen en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué transmis à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), son porte-parole, Jacob Mamadou Coulibaly, a exprimé la volonté inébranlable de l’Alliance à poursuivre la mobilisation citoyenne, dans la paix et la légalité, jusqu’à l’abrogation pure et simple de ce dispositif électoral.
Cette déclaration intervient suite au report par la Cour de justice de la CEDEAO du procès portant sur la demande d’annulation du parrainage citoyen. Initialement prévue pour ce jeudi 26 juin 2025, l’audience a été renvoyée à une date ultérieure, provoquant la déception de l’ADP.
Jacob Mamadou Coulibaly a regretté ce report qu’il juge préjudiciable à la clarification juridique attendue sur un sujet majeur pour la démocratie en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. “Tout en respectant la souveraineté des institutions communautaires et les impératifs de leur fonctionnement, l’ADP exprime sa vive préoccupation face à ce report, intervenant à un moment crucial du calendrier politique national”, a-t-il souligné.
Face à cette situation, l’ADP appelle la Cour de justice de la CEDEAO à reprogrammer rapidement une nouvelle audience, dans le respect du droit des citoyens à une justice accessible et diligente.
Le groupement politique réaffirme par ailleurs son engagement à maintenir la mobilisation populaire contre le parrainage citoyen, qu’il considère comme un obstacle à une démocratie inclusive et équitable. Il invite l’ensemble des forces démocratiques ivoiriennes à s’unir dans une action concertée pour l’abrogation de ce mécanisme.
Enfin, l’ADP exhorte les citoyens, la société civile et les forces vives de la nation à rester vigilants, unis et déterminés dans la lutte pour la justice électorale, la démocratie véritable et la paix durable.
Pour rappel, le président de l’ADP avait annoncé dès le 5 février 2025 la saisine de la Cour de justice de la CEDEAO dans le but de contester la légalité du parrainage citoyen introduit dans le processus électoral ivoirien.
Izou Dine






























