
Afrobasket féminin 2025 : Moussa Diarra et la FIBB veulent “présenter la meilleure image de la Côte d’Ivoire”
Lemandatexpress – Président du Comité d’organisation de l’Afrobasket féminin Côte d’Ivoire 2025, Moussa Diarra était face à la presse, ce vendredi 27 juin, au Noom Hôtel d’Abidjan-Plateau. Entouré des membres du staff technique et en présence des joueuses de l’équipe nationale, le patron de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) a affiché sa détermination pour la réussite de cette compétition d’envergure.
Après la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, dont le succès organisationnel et sportif a renforcé l’image de marque du pays dans l’écosystème du football africain, la Côte d’Ivoire se prépare à accueillir la 27ᵉ édition de l’Afrobasket féminin. Du 26 juillet au 3 août prochain, Abidjan sera l’épicentre de la balle au panier chez les dames. Les Éléphantes sont logées dans la poule A en compagnie de l’Égypte, de l’Angola et de la Guinée.
Pour ce rendez-vous crucial, qui va mobiliser des personnalités au-delà du continent, le président de la FIBB, également à la tête du Comité d’organisation, rêve grand. En effet, en dévoilant à la presse le dispositif organisationnel mis en place, Moussa Diarra a indiqué que l’objectif est de « présenter la meilleure image possible de la Côte d’Ivoire aux délégations étrangères », notamment sur les plans de l’accueil, de l’hospitalité, des infrastructures, de la sécurité, etc.
Noble ambition
Une ambition d’autant plus noble que le basket-ball féminin a de beaux jours devant lui en Afrique. Selon le président Diarra, la FIBA envisage d’organiser une compétition à l’image de la BAL, cette fois pour les dames, ce qui justifie la présence annoncée de la NBA à Abidjan pour effectuer du scouting.

Aussi, le Congrès de la Confédération se tiendra sur les bords de la lagune Ébrié en marge de la compétition, avec la présence des 54 fédérations membres.
Au regard de ces enjeux, les 18 commissions — notamment la commission finance, la commission marketing, la commission infrastructures et maintenance, la commission communication et médias, transport et logistique, accueil et protocole, animation et cérémonies — devront se montrer à la hauteur des attentes. « Toutes les équipes seront dotées de bus dédiés. Les délégations FIBA seront également transportées par le comité d’organisation, de même que les arbitres », a assuré le PCO Moussa Diarra, précisant que les volontaires seront formés. En termes d’animation et de divertissement, il a annoncé la création d’un village de l’Afrobasket dans l’enceinte du Parc des Sports.

Travaux de mise à niveau
S’agissant de la compétition à proprement parler, les matchs se dérouleront exclusivement au Dôme du Palais des Sports de Treichville. Le Hall 1 et la salle polyvalente serviront de terrains d’entraînement aux équipes, selon Moussa Diarra. Il a affirmé que, pour l’occasion, le Dôme fait actuellement l’objet de travaux de mise à niveau : étanchéité, pose d’un nouveau parquet, installation de tableaux électroniques ainsi que de nouvelles armoires de climatisation, etc.
Côté billetterie, tout est prêt ou presque. « La plateforme a été mise en place. Les tickets seront disponibles à partir de la semaine prochaine, le temps de régler quelques détails avec la FIBA », a fait savoir le PCO, pour qui le plus gros défi reste l’affluence, c’est-à-dire avoir « une belle salle bien remplie ». Signe, espére-t-il, d’un « nouveau départ pour le basket-ball en Côte d’Ivoire ».
Appui de l’État et de partenaires

La FIBB, qui bénéficie selon le président Diarra de l’appui très remarquable de l’État dans cette organisation, est également accompagnée par 1XBet et le Mandales Groupe (Noom Hôtel et Sims). Forte de ces soutiens, et au-delà du défi organisationnel, la Côte d’Ivoire veut briller sur le parquet, dans une compétition où le Nigeria, le Mali et le Sénégal font figure d’épouvantails. En effet, aussi bien le président Diarra que le sélectionneur Stéphane Leite, tous visent au moins une place sur le podium.
Martial Galé































