
Salubrité et Environnement: Le 1er Salon international aura lieu du 18 au 19 juillet
Du 18 au 19 juillet 2025, la Côte d’Ivoire abritera le tout premier Salon International de la Salubrité et de l’Environnement (SISE) à la Patinoire de l’Hôtel Ivoire, à Abidjan. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin dans un complexe hôtelier à Cocody par son initiatrice, Baya Cynthia, lors de la cérémonie du lancement officiel de ce salon.
Selon la promotrice, ce salon d’envergure internationale se positionne comme un catalyseur d’actions durables, rassemblant populations, collectivités territoriales, entreprises, institutions publiques, experts et ONG autour d’un objectif commun et vise à trouver des solutions innovantes et efficaces aux problématiques environnementales, notamment la gestion des déchets, la pollution de l’air et de l’eau, la déforestation et le changement climatique.
Plus qu’un simple événement, le SISE se veut une véritable plateforme d’échanges, de sensibilisation et d’engagement collectif. Au programme, plusieurs activités meubleront ce salon. Il s’agit des panels interactifs, travaux en commissions, conférences thématiques, expositions de technologies vertes et innovations en matière de développement durable.

Il faut noter que les commissions auront la tâche de produire un document stratégique alimenté par les contributions des collectivités et des acteurs du terrain, qui sera soumis aux autorités compétentes, notamment le ministère de la Salubrité et de l’Environnement. La commissaire générale a souligné que ce salon s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec les efforts de l’État, afin de renforcer l’éducation citoyenne et promouvoir une culture environnementale partagée.
« Si les populations sont sensibilisées, 90 % des problèmes sont déjà résolus », a-t-elle affirmé, convaincue que le changement commence par la conscience collective. En plus des échanges intellectuels, un plan d’action concret sera mis en œuvre pour traduire les résolutions en initiatives tangibles sur le terrain. L’objectif est de faire de la salubrité et du respect de l’environnement des réalités quotidiennes, et non des options.

Le rendez-vous est donc pris. Tous les acteurs du secteur sont appelés à se mobiliser pour faire du SISE un succès retentissant, une vitrine de l’engagement ivoirien et africain en faveur de la planète.
Sidoine Koffi































