
Tonpki Nihidaley 2025: Albert Mabri Toikeuse officie le lancement national
Lemandatexpress – Le lancement national de la 8e édition du Festival des Arts et de la Culture Tonpki Nihidaley a eu lieu le samedi 28 juin dans une ambiance de fierté identitaire par le président du conseil régional du Tonkpi.
C’est aux 2 Plateaux, que le Dr Mably Toikeuse, entouré de son épouse, a exprimé sa profonde reconnaissance à tous ceux qui ont répondu présents à cette cérémonie officielle, marquant ainsi le coup d’envoi d’un festival devenu une référence dans le paysage culturel ivoirien. Dans une salle comble, les personnalités venues des quatre coins du pays et au-delà ont témoigné de leur attachement à cette manifestation culturelle. Parmi elles, des membres du gouvernement, des élus, des chefs coutumiers, des diplomates et des délégations étrangères, notamment les représentants des communautés Igbo du Nigeria, ont honoré de leur présence ce moment solennel. Ces derniers seront pour cette édition, les invités internationaux, en plus du peuple Bron qui est l’invité national conduit par le ministre d’Etat, Adjoumani Kobenan Kouassi. Empêché lors de cette cérémonie, celui-ci s’est fait représenter en promettant aux organisateurs, la présence effective de son peuple à Man en décembre.

Le Tonkpi Nihidaley 2025 se tiendra du 10 au 13 décembre prochains à Man, et s’inscrira sous le thème porteur de « Culture Dan et alliances interethniques : socles de cohésion et de diplomatie africaine ». Cette édition mettra en lumière l’héritage culturel des peuples Dan, notamment les Yacouba et les Toura, tout en ouvrant un espace d’échange avec d’autres cultures africaines.
En plus des arts vivants, des expositions artisanales, des concours de beauté et de gastronomie, le festival accueillera un colloque sur les alliances interethniques comme vecteur de paix et de coopération. Comme l’a rappelé le Professeur Lou Bamba Mathieu, Commissaire général du festival, cet événement dépasse les cadres festifs pour devenir un véritable instrument de cohésion sociale, de réflexion identitaire et de diplomatie culturelle. Le lancement national sera suivi des lancements départementaux prévus du 31 juillet au 4 août dans les cinq départements de la région notamment à Biankouma, Danané, Man, Sipilou et Zouan-Hounien. Ces étapes visent à mobiliser toutes les couches sociales autour de cette grande célébration et à préparer le terrain pour un mois de décembre riche en diversité et en émotions.

La reconnaissance du festival s’est récemment concrétisée par l’obtention du Prix spécial de l’immersion culturelle des régions lors de la 7e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), preuve du rôle moteur de la région du Tonkpi dans la promotion des cultures ivoiriennes.
Sidoine Koffi































