
Depuis le PPA (ex-MACA), Joël N’guessan parle aux magistrats….
Lemandatexpress – Placé en détention préventive, depuis le 19 juin dernier pour discrédit sur l’Institution judiciaire et discrédit sur une décision de justice de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice, l’ancien porte-parole du RDR, Joël N’guessan s’est adressée aux magistrats à la sortie de son audition du 04 juillet.
Joël N’guessan qui fut interpellé suite à des propos tenus dans une interview, dénonçant des pratiques qu’il juge inappropriées de la part des magistrats ivoiriens, a fait une sorte de mea-culpa, au cours des dernières 24 heures.
Le message de Joël N’guessan
« Le 17 juin 2025, j’ai accordé une interview au journal en ligne « Lemondeactuel.com ». À la suite de cette interview, j’ai été interpellé le 18 juin 2025 et conduit à la préfecture de Police d’Abidjan où j’ai été gardé à vue et déféré le lendemain devant le Parquet d’Abidjan Plateau puis présenté à un juge d’instruction.
J’ai finalement été inculpé pour discrédit sur l’Institution judiciaire et discrédit sur une décision de justice de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice, et placé en détention préventive au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan le 19 juin 2025 où je suis encore. À l’issue de mon audition ce vendredi 4 juillet 2025, accompagné de mon Conseil, Maître Rodrigue Dadjé j’ai réalisé que mon entretien avait choqué beaucoup d’acteurs de la justice, notamment des magistrats
Loin de moi l’idée de remettre en question l’autorité de l’Institution judiciaire, ou, à plus forte raison, de porter atteinte à l’honneur des magistrats ivoiriens ou de les exposer à une quelconque forme de désapprobation publique. Je tiens donc à présenter mes sincères excuses à l’Institution judiciaire et aux magistrats pour mes propos tenus dans cet eentretien. »
Reste à savoir si cela suffira à atténuer sa peine. Ne dit-on pas qu’une erreur reconnue est à moitié pardonnée ?
Martial Galé
Lemandatexpress.net































