
Partenariat Public-privé: l’État invite les entreprises àsoutenir les besoins en recrutement
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement 2023-2025, le gouvernement ivoirien, à travers l’Agence emploi jeunes (AEJ), a organisé ce jeudi 10 juillet 2025 à Cocody-Abidjan, un afterwork.
Le rendez-vous avait pour objectif le renforcement du partenariat entre le secteur public et du privé. Cette initiative du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a rassemblé une cinquantaine d’entreprises du secteur industriel autour des dispositifs d’accompagnement que propose l’AEJ pour soutenir les besoins en recrutement et en développement de compétences.
A cette occasion, le directeur de l’Agence prestige de l’AEJ, Yannick Gnaman, tout en exprimant sa gratitude envers les parties prenantes pour leur mobilisation à la cause de l’employabilité, a invité les acteurs du privé à plus d’implication dans les besoins de recrutement.
“Cet afterwork vise à rapprocher les entreprises de nos services, afin de co-construire des solutions pour l’employabilité des jeunes, à travers des stages, des formations qualifiantes et l’accès à des profils adaptés à leurs besoins”, a déclaré M. Gnaman.
Poursuivant, il a exhorté les entreprises opérant dans le pays à s’approprier les différents dispositifs de l’Agence pour renforcer leur compétitivité tout en contribuant à l’insertion des jeunes dans le tissu économique national.
La coordonnatrice nationale du Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR 3) à l’Organisation internationale du travail (OIT), N’dri Aya Alida Tano, a salué l’initiative, en mettant en avant l’importance des pratiques de recrutement équitable. « Le recrutement équitable contribue à garantir un travail décent, la protection des travailleurs et la cohésion sociale, conformément au mandat de l’OIT », a-t-elle souligné.
Ce partenariat renforcé entre l’État et les entreprises privées s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion de l’emploi jeune, faisant du secteur privé un levier essentiel pour la création d’opportunités durables à l’échelle nationale.
Pacôme N’Goran































