
Pour une élection présidentielle apaisée: La structure « Les Amis de la République » entame une tournée nationale
C’est une initiative citoyenne qui devrait favoriser l’unité nationale, la cohésion sociale et booster le processus électoral. « Les Amis de la République », structure présidée par Aimond Williams entame, en ce mois de Juillet 2025, une caravane de sensibilisation nationale par les villes de Kong et de sinématiali , les 24 et 25 juillet.
L’annonce a été faite par Aimond Williams lui-même, hier, au Palm club lors d’une conférence de presse. Pour le Président Aimond williams , cette caravane qui se veut pro-active s’explique par le fait que la Côte d’Ivoire , à trois mois de la présidentielle , entre dans une période politique sensible , marquée par une montée progressive des tensions. Cela à travers des déclarations clivantes , des positions radicales et des velléités de division. Toute chose qui peut ébranler le climat de paix si durement acquis depuis les dernières crises.
« Face à cette situation, la structure citoyenne les Amis de la République souhaite apporter sa contribution au maintien d’un climat social apaisé, en initiant une caravane nationale de sensibilisation à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. Ce projet citoyen, à la fois préventif et pédagogique, vise à rappeler aux populations l’importance de la paix dans la construction d’une nation stable et prospère », fait savoir Aimond Williams.

Au menu de la caravane, des rencontres communautaires, des forums citoyens, des panels d’échanges, des témoignages d’acteurs de paix puis des animations culturelles et artistiques. Le choix de la ville de Kong, selon lui, s’explique par le fait que c’est la ville natale du Président de la République, qui est le garant et le symbole du respect des institutions et des valeurs républicaines. La ville de Sinematiali qui a été retenue en seconde position l’est, en vue de rendre un hommage appuyé à Sa Majesté Tiemoko Yadé qui est un modèle inspirant pour la Côte d’Ivoire plurielle.
Aimond Williams promet dévoiler, dans quelques jours, le chronogramme complet de cette caravane qui couvrira toutes les régions, selon un calendrier progressif avec des haltes dans des zones identifiées comme prioritaires. Au sortir de cette caravane, la structure « Les Amis de la République », espère une meilleure compréhension des enjeux électoraux par les populations, un engagement public des leaders communautaires en faveur de la paix, une réduction des discours haineux et clivant, une mobilisation citoyenne pour la préservation des acquis démocratiques.
Non sans souhaiter une prise de conscience collective sur les conséquences de la violence électorale. Il est bon de noter que les principales de cette caravane sont les communautés locales et étrangères, les femmes, les jeunes, les leaders communautaires, religieux et traditionnels. Sans oublier les personnes du troisième âge, les étudiants et élèves pour une éducation citoyenne dès le jeune âge.
Vincent BOTY





























