
Lutte contre la vie chère: Le marché de proximité de Bazré inauguré
Lemandatexpress – Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Épiphane Zoro Bi Ballo, a inauguré, le jeudi 10 juillet 2025, le marché de proximité de Bazré, dans la région de la Marahoué. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des autorités politiques, administratives, coutumières, ainsi que des forces vives de ladite région.
« C’est une solution concrète que l’État de Côte d’Ivoire a mise en place pour lutter contre la vie chère et garantir la sécurité alimentaire. » C’est après avoir prononcé ces propos que le président d’institution a coupé le ruban symbolique.
Désormais, les femmes dynamiques des associations et coopératives pourront exercer leurs activités dans un cadre bien structuré. Ce dispositif de marché de gros va venir renforcer la production agricole et permettre à la population de vivre des fruits de son travail, a indiqué le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

« Merci au gouvernement, merci à l’OCPV et à toutes les entités qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Au nom du district Sassandra-Marahoué, c’est un privilège que nous apprécions à sa juste valeur. Le train du développement est en marche, et les actions du Président de la République et du gouvernement sont multiformes », a-t-il signifié.
Et de rappeler ensuite ceci : « Gouverner, c’est donner des réponses concrètes aux préoccupations des populations. Ce marché est une solution à la vie chère. C’est un pas important qui vient d’être posé par le gouvernement à travers le ministère du Commerce et celui de l’Agriculture, dans le cadre de la sécurité alimentaire », a confié Zoro Bi Ballo.
Il a conclu son adresse en invitant les vaillantes productrices de vivriers à produire davantage pour inonder les marchés du pays.

Prenant la parole, le directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), Adou Bernard, a confié que, pour le gouvernement, il ne sera plus question que les paysans produisent dans des conditions difficiles et voient leurs productions pourrir dans les plantations faute de moyens de transport.
« Désormais, le gouvernement n’acceptera plus cela. 100 % des produits à commercialiser doivent absolument quitter les champs pour finir dans les assiettes des consommateurs. C’est cela que nous voulons. Et c’est à ce prix que les paysans tireront parti de leurs labeurs. Avec l’utilisation des unités de conditionnement et d’emballages adaptés, les pertes après récolte seront réduites », a-t-il fait savoir.
Fini donc l’ancien système dans lequel les commerçants étaient obligés de parcourir plusieurs localités avant de faire le plein de leurs camions. Avec l’enregistrement des différents flux financiers entre opérateurs, il est évident que le système bancaire disposera de données fiables pour l’accompagnement financier de ces acteurs, en vue de l’inclusion financière tant recherchée, avait souligné le directeur général de l’OCPV.
« Le marché de proximité va créer la richesse, améliorer les revenus des producteurs, créer de l’emploi et surtout booster la production vivrière locale, tout en assurant l’autonomisation de la femme », a-t-il mentionné.
Selon les statistiques du ministère en charge de l’Agriculture, la production vivrière est passée de 11 millions de tonnes en 2011 à 24 millions de tonnes en 2024.
« Le gouvernement s’attèle au quotidien pour que les Ivoiriens mangent à leur faim, tous les mois de l’année, quel que soit le lieu où ils se trouvent sur le territoire national. Agir maintenant est essentiel », a conclu Adou Bernard.
Joseph Kouakou































