
BTS 2025: Plus de 54 000 candidats en lice malgré une légère baisse des effectifs
Lemandatexpress – Les épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), session 2025, ont débuté ce lundi 14 juillet au lycée moderne de Cocody. Le lancement officiel a été présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.
Au total, 54 145 candidats affrontent cette année les épreuves, répartis dans 134 centres d’examen, dont 94 à Abidjan et 40 à l’intérieur du pays. Parmi eux, 40,05 % sont inscrits dans les filières industrielles et 59,95 % dans les filières tertiaires.
Ce chiffre est en léger recul comparé à 2024, où 55 321 candidats avaient été enregistrés. Le ministre a expliqué cette baisse de 2,12 % par les efforts accrus dans la lutte contre les fraudes lors des inscriptions en année préparatoire.
« l’année dernière, nous avons 55.321 candidats. Nous avons au niveau du nombre de candidats une chute de 2,12% qui s’explique par la lutte contre la fraude pour les inscriptions indues en année préparatoire du BTS», a expliqué le ministre Adama Diawara
Poursuivant, Pr Adama Diawara a également lancé un appel à la probité à l’endroit des candidats : « Je demande aux différents candidats de tourner le dos à toutes formes de tricherie, à toutes formes de fraude parce que les surveillants veillent au grain. Ils doivent se concentrer sur ce qu’on leur donne dans la mesure où les épreuves portent sur des leçons qu’ils ont déjà vu en classe. Je leur souhaite bonne chance ».
L’objectif cette année : améliorer le taux de réussite, qui s’était établi à 38,39 % en 2024.
« Ce taux n’est pas fameux. Nous espérons faire mieux cette année », a confié le ministre.
Il faut noter que les épreuves écrites se déroulent jusqu’au 19 juillet, tandis que les épreuves pratiques auront lieu du 21 au 25 juillet. Les résultats quant à eux, sont attendus pour le 14 août 2025.
Abran Saliho































