
Côte d’Ivoire : une rencontre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à l’Élysée
Lemandatexpress – Un tête-à-tête entre le président ivoirien et son homologue français serait prévu pour ce mercredi 16 juillet, selon les informations d’Africa Intelligence.
Alassane Ouattara est en visite privée en France depuis une bonne dizaine de jours. Même si son agenda n’a pas été rendu public, le chef d’État ivoirien met certainement à profit ce séjour pour des rencontres de haut niveau, loin des projecteurs.
À ce titre, Africa Intelligence croit savoir que le chef de file du RHDP figure sur la liste des personnalités reçues en audience par Emmanuel Macron ce mercredi 16 juillet à l’Élysée.
Le président ivoirien, qui a multiplié les séjours en France cette année, avait déjà été reçu en tête-à-tête par son homologue français le 30 janvier dernier. Le couple présidentiel ivoirien avait alors été accueilli par Emmanuel Macron et son épouse. Les échanges s’étaient, comme à l’accoutumée, déroulés dans une ambiance décrite comme sympathique et détendue, à l’abri des retards habituels de leurs collaborateurs respectifs.
Selon le média panafricain, les échanges de ce mercredi, s’ils ont lieu, devraient sans nul doute aborder la présidentielle d’octobre. Paris suit en effet de près un processus électoral qui suscite de vifs débats au sein de la classe politique ivoirienne. En particulier, la question d’une candidature supplémentaire du chef de l’État sous la Troisième République (sa quatrième au total), ainsi que l’absence de plusieurs figures de l’opposition sur la liste électorale définitive publiée le 2 juin.
À ce jour, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro (pour cause de perte de droits civiques) et Tidjane Thiam (en raison de sa double nationalité) ne sont ni électeurs ni éligibles.
Quant à sa propre candidature à la présidentielle d’octobre, Alassane Ouattara s’est accordé un temps de « réflexion bien mûrie » avant de trancher, alors que les militants du RHDP l’ont massivement plébiscité le 22 juin dernier, lors d’un rassemblement au stade d’Ebimpé, pour porter les couleurs du parti.
Dans cette attente, Adama Bictogo, cadre du RHDP et président de l’Assemblée nationale, a réaffirmé, dans un récent entretien accordé à France 24, sa disponibilité à relever le défi, si l’actuel locataire du palais présidentiel lui confiait cette responsabilité.
De son côté, l’opposition, partagée entre démarches coordonnées et stratégies isolées, multiplie les appels au dialogue politique et à la réinscription des leaders sur la liste électorale. D’un camp comme de l’autre, les équipes sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour la collecte des parrainages.
En un mot, la présidentielle d’octobre 2025 est entrée dans sa phase décisive. Et la rencontre annoncée de Ouattara avec Macron ne manquera d’intérêt.
Martial Galé





























