
Concours Miss Mathématique : Assi Sarah Eunice rafle le grand prix de l’édition 2025
Lemandatexpress – La cérémonie de remise de prix aux lauréates de la 19ᵉ édition du concours Miss Mathématique s’est tenue ce jeudi 17 juillet 2025 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville-Abidjan.
Mademoiselle Assi Sarah Eunice, âgée de 16 ans, élève en classe de Terminale C au Lycée Moderne Sainte Marie de Cocody-Abidjan, a raflé le grand prix, avec un total de 322 points sur 400.
Miss Mathématique 2025, elle repart avec plusieurs lots offerts par les partenaires. Assi Sarah Eunice reçoit quatre chèques d’un million chacun, une bourse d’études de 30 millions de francs CFA, des ordinateurs portables, des tablettes, des kits scolaires, entre autres.
Après sa distinction, la nouvelle détentrice de couronne de Miss Mathématique a traduit sa gratitude à ses parents, aux organisateurs et à l’ensemble des personnes qui ont contribué de près ou de loin à son succès.
Avoir confiance en soi
« Je suis très surprise, je ne m’y attendais pas. Pour ce concours, je n’ai pas eu de réelle préparation. J’ai juste suivi les cours normaux. Nous ne sommes pas forcément plus intelligentes que les autres. Il faut simplement avoir confiance en soi et croire en Dieu », a fait savoir Assi Sarah Eunice.
Le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, parrain de l’édition, a expliqué que sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, des efforts considérables sont consentis pour renforcer la qualité du système éducatif et garantir l’accès équitable des filles et des garçons aux filières scientifiques et technologiques.

Poursuivant, Hien Sié Yacouba a indiqué que dans un monde de plus en plus technologique, interconnecté et piloté par les données, les mathématiques sont le socle de la transformation numérique, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la finance, de l’ingénierie, de la logistique, et même de la stratégie portuaire.
Voie de l’excellence
« À présent, mes chères Miss Mathématiques édition 2025, je voudrais vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations pour le travail que vous avez accompli avec motivation et abnégation. Je vous invite à poursuivre avec passion cette voie de l’excellence. Vous êtes des sources d’inspiration pour toutes celles qui hésitent encore à se lancer dans les mathématiques. Soyez fières de ce que vous accomplissez », a-t-il lancé.
Pour cette édition, Mlle N’Guessan Anne Jemima Akissi du Collège Saint Viateur de Bouaké, et Mlle Aka Kangah Audrey Marie Emmanuella, du Lycée Moderne Sainte Marie de Cocody-Abidjan, toutes deux classe de Terminale C, ont été classées respectivement 1ʳᵉ et 2ᵉ dauphine, avec 313 points et 305 points.
Quant au niveau troisième, Mlle Kouadio Shecaria Lois-Ezeckiel, Mlle Kessela Dekounseu Priscile Aurélie et Mlle Sylla Kandana Leïla ont été classées respectivement Miss, 1ʳᵉ et 2ᵉ dauphine. Pour 2025, ce sont au total 40 candidates qui ont été nominées. Chacune a reçu un présent de la part des partenaires. Toutes ces nominées proviennent de 15 établissements publics et privés du pays.
Au-delà d’une simple compétition
Le président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, Saliou Touré, a signifié pour sa part que ce concours n’est pas une simple compétition scolaire. C’est un acte militant pour l’équité scientifique, une affirmation forte de la capacité de la jeune fille ivoirienne à exceller dans les disciplines les plus exigeantes.
Hilaire Atindehou, président de la commission du concours, a quant à lui salué l’engouement observé au cours de l’édition, avant d’ajouter : « Il permet de valoriser le potentiel des jeunes filles dans une discipline fondamentale, souvent redoutée mais indispensable à la construction des sociétés de demain ».
Le concours Miss Mathématique a été institué le 12 juin 2000. La 19ᵉ édition, qui s’est déroulée du 21 juin au 4 juillet 2025, a enregistré 700 candidates.
Pacôme N’Goran






























