
Sections 2 et 3 de la Y4 / Mise en œuvre du PRMS : Le PACOGA remet 215 kits agricoles aux PAP de Songon et Anyama
Les sections 2 (du stade d’Ebimpé à l’autoroute du Nord, sur 13 km) et 3 (de l’autoroute du Nord au carrefour Jacqueville, route de Dabou, sur 15 km) de la voie de contournement d’Abidjan, encore appelée « Y4 », sont réalisées dans le cadre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA).La construction de ces ouvrages majeurs a nécessité l’acquisition de terrains, ainsi que le déplacement de ménages, d’exploitations agricoles et d’activités économiques.

Conformément à la politique de sauvegarde sociale, un Plan d’Action de Réinstallation (PAR), puis un Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) ont été élaborés pour accompagner les personnes affectées par le projet (PAP).Dans le cadre de la mise en œuvre du PRMS, un dispositif d’accompagnement a été mis en place pour atténuer les effets de la libération des emprises des chantiers. C’est dans ce contexte qu’une cérémonie de remise de kits agricoles s’est tenue le jeudi 17 juillet au palais de Songon Dagbé.

215 bénéficiaires à Songon et Anyama
Au total, 215 personnes affectées par le projet issues des localités de Songon et Anyama ont reçu des kits composés de semences (tomate, laitue, oignon, carotte, chou), d’engrais biologiques, ainsi que de divers équipements agricoles tels que des arrosoirs, pulvérisateurs à dos, brouettes et râteaux.Selon les responsables du projet, cette opération vise à restaurer les moyens de subsistance des personnes vulnérables identifiées dans le PAR, afin de réduire les risques d’appauvrissement et de favoriser leur autonomisation économique.

Des discours porteurs de vision et d’encouragement
Présent à la cérémonie, le sous-préfet de Songon, Jean-Marc Séri, a invité les bénéficiaires à comprendre la vision de l’État de Côte d’Ivoire, qui est celle d’un développement structurant et inclusif. Il les a encouragés à faire bon usage des kits et à s’engager avec un esprit républicain.

De son côté, le coordonnateur adjoint du PACOGA, Paul Kangah, représentant le coordonnateur de la Cellule de coordination des Projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire (CC-PRICI), Gilbert Ekpini, a rappelé que les critères de vulnérabilité définis dans le PAR ont été établis conformément aux procédures nationales et aux normes de la Banque mondiale.S’adressant aux bénéficiaires, Paul Kangah a précisé que cette remise officielle symbolise la reconnaissance de leurs droits, mais également une volonté collective de leur donner les moyens de relancer leurs activités économiques :

« Ces kits ne sont pas de simples dons. Ils constituent des instruments de relance économique et de résilience sociale. En y associant un encadrement technique et un suivi rigoureux, nous espérons qu’ils auront un impact concret et durable pour vous et vos communautés. », à t-il soutenu. Il a également salué la patience et la collaboration des personnes affectées tout au long du processus.

Une reconnaissance des bénéficiaires
Au nom des bénéficiaires, Kouadio Lucien a exprimé sa gratitude envers les responsables du projet et l’État de Côte d’Ivoire pour cette initiative, qu’il a qualifiée de véritable soutien à la reconstruction de leurs vies économiques.À noter que l’accompagnement du jour, chiffré à 91 834 025 F CFA, vient en complément du volet appui en numéraire, qui est encore en cours de mise en œuvre. Par ailleurs, l’ONG Applomb, spécialisée dans le domaine des Sciences sociales et dans le suivi, l’encadrement et la mise en oeuvre des activités génératrices de revenus (AGR) à été mobilisée pour la mise en oeuvre du PRMS.
Mathias Kouamé































