
Secrets de la rencontre Ouattara-Macron, agenda caché du front commun PPA-CI-PDCI, l’UE persiste…
Lemandatexprrss – Les supputations vont bon train sur le tête-à-tête entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à l’Élysée. Le front commun entre le PPA-CI et le PDCI également n’a pas fini de livrer ses secrets. Par ailleurs, l’Union européenne maintient la pression sur la Côte d’Ivoire en vue de la présidentielle. Pendant ce temps, le pays fait un grand pas contre le SIDA…
« Pas de fumée blanche pour le RHDP ? » Ce titre interrogatif du Nouveau Réveil en lien avec la rencontre Ouattara-Macron est évocateur des supputations qui entourent le président ivoirien, notamment en ce qui concerne sa position en vue de la présidentielle d’octobre.
Comme si son séjour parisien, conclu ce mercredi sur un tête-à-tête à l’Élysée avec son homologue français, devait accélérer le processus, les Ivoiriens scrutent désormais tous ses faits et gestes. Si Le Mandat, dans une analyse des faits, propose « les trois scénarios qui s’offrent à Ouattara », Le Jour Plus, de son côté, croit savoir « les secrets de la rencontre ».
Catégorique, Dernière Heure estime que le président est attendu sur l’épineuse question de son 4ᵉ mandat, en évoquant au passage « les blessures du passé ».
Dans le même temps, la communauté internationale, selon Le Bélier, ne démord pas dans sa volonté de peser sur le processus électoral. Le confrère, évoquant une « diplomatie sous tension », écrit : « Paris exprime ses réserves sur un éventuel 4ᵉ mandat de Ouattara. »
En écho, La Voie Originale rapporte l’exigence de l’Union européenne d’une mise à jour de la liste électorale. Les ambassadeurs ivoiriens seraient vivement interpellés à cet effet.
Mais sur la question électorale, l’opposition, qui se configure visiblement en deux blocs, n’est pas moins préoccupante dans le camp de l’opposition. Ainsi, la présentation, mercredi, des actes constitutifs du Front commun PPA-CI-PDCI-RDA suscite autant d’espoir que de doute. Le Patriote y voit « le bal des grands rêveurs ». « Radiés de la liste électorale, comment Gbagbo et Thiam vendent des illustrations à leurs militants », bûcheronne le média proche de la majorité. L’Avenir, de son côté, soupçonne « un agenda caché de Gbagbo contre le PDCI-RDA ».
Qu’à cela ne tienne, les parties prenantes de la plateforme s’en félicitent. À en croire Akossi Bendjo, le coordonnateur général du PDCI-RDA, cité par Le Canard Déchaîné, c’est une étape pour tourner la page des crises électorales. Quand Dano Djédjé du PPA-CI s’exclame en ces termes : « Nous venons pour peser sur la République. » Wait and see, car, à trois mois des élections, tout reste possible. Assalé Tiémoko rappelle d’ailleurs, dans Liberté, qu’en 2020, « l’opposition était constellée de traîtres ».
Dans ce contexte pré-électoral, où la collecte des parrainages bat son plein, avec des fortunes diverses pour les prétendants à la magistrature suprême, la Côte d’Ivoire fait de grands pas contre le SIDA. Les chiffres annoncés au cours de la 10ᵉ session du Conseil national de lutte contre cette pandémie sont encourageants. Le taux de prévalence du VIH/SIDA se stabilise à 1,7 %, avec une chute des décès de 16 % et quelque 407 000 personnes atteintes, nous informe L’Intelligent d’Abidjan.
Toujours dans le domaine de la santé, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, a posé un acte majeur à Toulepleu en faisant opérer plus de 400 malades de la cataracte.
Enfin, l’actualité est marquée par la remise des épaulettes à 120 sous-lieutenants de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Sans oublier les déboires judiciaires de l’artiste Le Molare, placé sous mandat de dépôt suite à son accident qui a causé la mort de dame Tolah Élise.
Martial Galé































