
Baromètre hebdo : Alassane Ouattara de retour au pays, RHDP – CAP-CI au dialogue, formalisation du Front commun, revue conjointe du secteur Éducation-Formation, la 56e promotion de l’AFA baptisée…
Lemandatexpress – L’actualité ivoirienne, cette semaine, a été riche et surabondante. Il s’agit entre autres du retour d’Alassane Ouattara au pays après un séjour en France, de la première rencontre officielle entre le RHDP et le CAP-CI, de la présentation des organes du Front commun PPA-CI-PDCI-RDA, de la Revue conjointe du secteur Éducation-Formation, de la cérémonie de baptême des élèves militaires de l’AFA.
Alassane Ouattara regagne la Côte d’Ivoire après un tête-à-tête avec Macron
Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, est rentré à Abidjan ce mercredi 16 juillet 2025, après un séjour d’environ deux semaines en France. Ce déplacement, à caractère privé, s’est achevé par un déjeuner de travail au Palais de l’Élysée avec le président français Emmanuel Macron. Selon la présidence ivoirienne, les échanges entre les deux chefs d’État ont porté sur des sujets d’intérêt commun : la coopération bilatérale, les enjeux régionaux en Afrique de l’Ouest ainsi que des questions internationales majeures. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de partenariat entre la Côte d’Ivoire et la France.
Le RHDP et la Cap-Côte d’Ivoire œuvrent le dialogue
Le siège du Mouvement générations capables (MGC), sis à la Riviera-Cocody-Abidjan, a abrité, ce mercredi 16 juillet 2025, la première rencontre officielle entre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et la Coalition pour une alternance pacifique (Cap-Côte d’Ivoire). Cette rencontre qui a enregistré la présence des principaux responsables a été riche en échange sur les enjeux électoraux. Elle vient ainsi rassurer la tenue d’une élection présidentielle apaisée.
Le PDCI et le PPA-CI posent un grand pas dans le Front commun
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont formalisé, mercredi 16 juillet 2025, à Abidjan, leur front commun par la présentation des actes constitutifs, lors d’une cérémonie solennelle organisée au siège du vieux parti situé dans la commune de Cocody.
L’initiative vise à mieux structurer ce mouvement qui se veut un outil de promotion des valeurs démocratiques et le socle d’un État-nation symbolisé par la liberté et l’égalité des peuples. Au sommet de la hiérarchie de cet organe de combat, se trouve la Conférence des présidents, occupés par Laurent Gbagbo et Cheick Tidjane Thiam.
Éducation-formation: revue conjointe annuelle 2025
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de la Revue conjointe du secteur Éducation-Formation, ce lundi 14 juillet 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Cette rencontre, qui a réuni les acteurs du système éducation-formation, les partenaires techniques et financiers, des membres du gouvernement et des autorités administratives, a été l’occasion pour le Premier ministre de mettre en lumière, avec gravité et optimisme, les avancées majeures réalisées dans le secteur entre 2011 et 2025.
Le chef du gouvernement a souligné que ces résultats traduisent l’engagement résolu de l’État à bâtir un système éducatif équitable, performant et inclusif, au service de chaque citoyen ivoirien.
120 sous-lieutenants sortent de l’Académie des Forces armées de Zambakro
L’Académie des Forces armées de Zambakro a abrité le jeudi 17 juillet 2025, une double cérémonie de baptême de la 56ᵉ promotion d’élèves-officiers d’actives et de remise d’épaulettes aux nouveaux sous-lieutenants de la promotion « Résilience », en présence du Premier ministre Beugré Mambé et du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
La cérémonie s’est achevée sur des félicitations du ministre de la Défense à l’ensemble de la chaîne de commandement et de formation, pour la qualité du travail accompli. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à renforcer les capacités de l’Académie afin de former une armée toujours plus républicaine, moderne et performante.
Pacôme N’Goran





























