
Gagnoa : les ministres Belmonde Dogo et Silas Metch multiplient les actions de terrain
Lemandatexpress – Les ministres Myss Belmonde Dogo et Adjé Silas Metch étaient sur tous les fronts ce samedi à Gagnoa. De la remise d’une ambulance au canton Bamo à la visite du stade Biaka Boda, en passant par l’investiture du président des jeunes de la sous-préfecture, les deux membres du gouvernement ont marqué leur présence par des actions concrètes au service des populations.
Une ambulance médicalisée pour le canton Bamo
La première étape de cette visite ministérielle s’est déroulée dans l’enceinte de la Préfecture de Gagnoa, où une ambulance médicalisée a été remise au canton Bamo, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara. Cette dotation vient répondre aux besoins sanitaires des villages et campements de la localité, en améliorant les capacités d’évacuation médicale.

Ce geste, soutenu depuis le village de Doukouyo par le Collectif des Mutuelles de Développement du Canton, a été salué par les populations, les autorités sanitaires, les élus locaux ainsi que par le président du Conseil régional, le doyen Djédjé Bagnon, présent à la cérémonie.
Le stade Biaka Boda bientôt rénové ?
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au stade Biaka Boda de Gagnoa, infrastructure sportive emblématique de la ville mais aujourd’hui en état de dégradation avancée. Sur place, les ministres ont exprimé leur volonté d’inscrire la réhabilitation du stade à l’agenda gouvernemental, en vue d’offrir un cadre digne à la jeunesse sportive du Gôh.
De fait, ce stade qui a une valeur historique, mérite d’être remis à neuf pour demeurer un lieu d’expression du talent local.


Investiture des jeunes de la sous-préfecture de Gagnoa
Le point d’orgue de cette journée s’est tenu dans le village de Dougroupalégnoa, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président des jeunes de la sous-préfecture de Gagnoa et du baptême de son bureau.
Présidée par la ministre Myss Belmonde Dogo, avec le ministre Silas Metch comme parrain, la cérémonie a mobilisé une foule nombreuse composée de jeunes, de femmes, de chefs traditionnels et d’élus locaux.


Dans un discours empreint de fermeté, Adjé Silas Metch a interpellé la jeunesse sur sa responsabilité dans la préservation de la paix, à travers le thème central : « Quelle jeunesse pour une paix inébranlable et confortable dans la région du Gôh, et particulièrement dans la sous-préfecture de Gagnoa ? »
Il a insisté sur le rôle de la jeunesse comme levier du développement local et garant de la cohésion sociale, en réaffirmant la volonté du gouvernement de Beugré Mambé de soutenir toutes les initiatives citoyennes et républicaines.
À travers ces différentes activités, les ministres Belmonde Dogo et Silas Metch ont illustré l’engagement du gouvernement à rapprocher l’État des populations, à travers des actions concrètes, touchant à la fois à la santé, au sport et à la cohésion sociale.
Martial Galé, avec source






























