
METFPA/Examen du Certificat de Qualification Aux Métiers (CQM): La date des inscriptions prorogée jusquau 31 juillet 2025
Lapprenti peut désormais librement faire acte de candidature sans la caution du Maitre dApprentissage (Patron ou Patronne)
Cest le soulagement pour des milliers d’apprentis. Ces derniers n’avaient pas pu remplir toutes les conditions à l’ouverture de la phase des inscriptions pour la première session de l’Examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM), initialement prévue du 25 juin au 12 Juillet 2025.
Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Sangaré Moustapha, vient de procéder à la signature dun communiqué qui fixe désormais la fin des inscriptions et des paiements en ligne pour l’examen du CQM jusquau Jeudi 31 juillet 2025 à 17H30.
« Il est porté à la connaissance des candidats et du public que la période dinscription pour lexamen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) de la session daoût 2025 est prorogée. Conformément au règlement dexécution N 04/2018/ UEMOA du 11 avril 2018 fixant la nomenclature des activités de lartisanat au sein de lUEMOA, les inscriptions et paiements en ligne, initialement prévus du mercredi 25 juin à 08H au samedi 12 juillet 2025 à 17H30, sont prorogés et se dérouleront jusquau jeudi 31 juillet 2025 à 17H30 sur la plateforme www.examenscqm.ci », annonce le Communiqué.

Le communiqué du METFPA annonce une innovation de taille avec la possibilité désormais pour toute personne désireuse de faire acte de candidature de pourvoir le faire librement sans la caution du Maître d’Apprentissage (Patron ou Patronne).
Notons que trente-deux (32) métiers sont concernés pour cette première session. Il s’agit des métiers de Blanchisseurs, Boulangers, Brodeurs, Cameramen, Carreleurs, Carrossiers Couturiers homme et dame, Esthéticiens, Électroniciens, plombiers, Tapissiers, Vulcanisateurs etc.
Rappelons enfin que cest dans le cadre de l’École de la Deuxième Chance (E2C) que le Ministère de lEnseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), en collaboration avec le Ministère du Commerce et de lIndustrie (MCI), a initié ce programme de valorisation de l’Apprentissage traditionnel et informel.
Ce programme vise à contribuer à la formalisation des parcours de formations dans les unités artisanales afin de reconnaitre et certifier les compétences acquises par les apprentis à travers un examen sanctionné par un diplôme spécifique dénommé «Certificat de Qualification aux Métiers», en abrégé CQM.
Mathias Kouamé avec Direction de la Communication et de la production audiovisuelle





























