
Présidentielle 2025 : Ahoua Don Mello annonce officiellement sa candidature
Lemandatexpress – C’est désormais officiel : Ahoua Don Mello sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Vice-président du PPA-CI chargé du panafricanisme, il confirme à Jeune Afrique sa décision, malgré l’inéligibilité persistante de son mentor Laurent Gbagbo et les tensions internes au sein du parti.
« Je déposerai ma candidature », déclare l’ancien ministre, tout en espérant un ultime dialogue au sein de sa formation. Sa décision, dit-il, est « mûrement réfléchie».
Fin juin, Don Mello avait adressé une lettre confidentielle à Gbagbo, suggérant que plusieurs cadres puissent aussi se porter candidats, en cas d’échec du recours pour la réinscription de ce dernier sur les listes électorales. Une initiative qu’il juge désormais indispensable pour l’avenir du PPA-CI, afin d’éviter un boycott du scrutin qui affaiblirait l’opposition.
Au-delà de son ambition personnelle, Don Mello vise l’unité de la gauche. Il affirme avoir engagé des discussions avec Simone Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan et Mamadou Koulibaly, et se dit ouvert à une candidature unique : « À un moment donné, on se demandera comment cumuler nos forces, et on se rangera derrière le meilleur profil. ».
Représentant de l’Afrique centrale et occidentale auprès des BRICS et vice-président de leur Alliance internationale, il balaie les inquiétudes liées aux parrainages, assurant à Jeune Afrique que ce ne sera pas un obstacle.
Mais cette posture a ravivé les tensions internes. Le 23 juillet, Laurent Gbagbo a limogé deux proches de Don Mello au sein du PPA-CI. L’intéressé se défend de toute défiance : « On ne peut pas faire ce qu’on reproche aux autres. », a-t-il déclaré au confrère de Jeune Afrique.































