
Enseignement Technique: La session 2025 de renforcement de capacités des enseignants du privé lancée
Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), à travers la Direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP), organise depuis le lundi 28 juillet, et ce jusqu’au samedi 9 août, l’édition 2025 de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs des établissements privés.
Préparer et animer des leçons, selon l’Approche par compétence (APC) ; gérer l’organisation des études mises en œuvre dans les établissements ; connaitre la psychologie de l’enfant figurent au nombre des modules proposés au cours de ladite session.
Ce sont au total 407 auditeurs concernés, dont 40 Directeurs des Études, 41 éducateurs, 20 Secrétaires Exécutifs aux Relations Formation Emploi (SERFE), 306 enseignants. L’objectif visé, a-t-on appris, est de faciliter la mise en place d’un système qui se met à jour, en adéquation avec le marché des emplois.

Le coup d’envoi de la session de formation a été donné à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNEPT), qui a fourni les formateurs. Au nom du Directeur général de la Direction générale de la formation initiale (DGFI) Almamy Cissé, Gba Rodrigue, chargé d’études, a souligné que l’atelier rentre dans la vision du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) N’Guessan Koffi ; en ce sens que ce rendez-vous contribue à apporter à notre système « une session de qualité en adéquation avec le marché de l’emploi ».
Il a alors remercié toutes les parties impliquées dont le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) financé par la Banque mondiale. Son Coordonnateur adjoint, Akrou Bertin, se réjouit de travailler sur ce programme. Surtout que, selon lui, « la première cohorte formée a donné des résultats assez importants dans les établissements privés de l’enseignement technique », ajoutant que cela a valu le « renouvèlement » du contrat.
La Directrice de l’IPNEPT, Pr. Edmée Mansilla-Abouattier, y était représentée par Dr Kakou Oi Kakou Noel, Directeur de l’Ecole de Formation continue.
Mathias Kouamé






























