
5eme anniversaire de l’ARTI: Beugré Mambé exhorte à faire de la sécurité routière une priorité
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé ce vendredi 12 septembre 2025 à Cocody-Abidjan, la célébration du cinquième anniversaire de l’Autorité de réglementation du transport intérieur (ARTI).
À cette occasion, le Premier ministre a salué l’ensemble du personnel de l’ARTI pour leur rôle essentiel dans le transport, et surtout en matière de régulation avant d’exhorter à faire de la sécurité routière une priorité.
Pour ce faire, Beugré Mambé exhorte à des actions de solidarité, en vue d’accompagner la structure dans sa mission.
“Nous devons aider l’ARTI qui est un instrument d’anticipation qui conduit à une réglementation et cette réglementation est destinée à nous protéger nous tous”, a-t-il exprimé.

Poursuivant, il a relevé la particularité de la population de la Côte d’Ivoire – près de 33 millions d’habitants – dont 52 à 53% est devenue urbaine. Cela impose des mécanismes de transport collectif de plus en plus complexes qui font apparaître différents modes de transports.
“Et c’est là qu’on a besoin de paramétrer les ingrédients qui composent ces différents modes de transports pour qu’on optimise le coût de transport infligé aux usagers”, a signifié Beugré Mambé.
La cérémonie a été ponctuée par la diffusion d’un film institutionnel, de prestations artistiques en décoration, entre autres. Elle a également été marquée par des panels.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a indiqué qu’il veut bâtir avec l’ARTI une vision partagée d’un transport intérieur moderne, intégré et inclusif, moteur de compétitivité économique et garant du bien-être des populations.
“Au-delà de la commémoration, la présente cérémonie doit être perçue comme un moment de réflexion stratégique, en vue premièrement de consolider les acquis, deuxièmement de dépasser les limites identifiées et enfin de tracer les perspectives pour un transport intérieur plus sûr, plus accessible et plus durable”, a-t-il signifié.
Quant au directeur général de l’ARTI, Désiré N’Zi, il a exprimé sa gratitude envers le gouvernement ivoirien et a fait savoir que l’ARTI doit continuer à se projeter, à innover et à bâtir des partenariats solides avec les acteurs publics et privés nationaux et internationaux.
L’ARTI a été créée par la Loi n°2014-812 du 16 décembre 2014 telle que modifiée par les ordonnances n°2018-09 du 10 janvier 2018, n°2019-99 du 30 janvier 2019 et 2023-718 du 13 septembre 2023.
Elle est une autorité administrative Indépendante, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Pacôme N’Goran






























