
75 ans du Port autonome d’Abidjan (PAA) : Ces données statistiques qui traduisent la forte croissance du « poumon de l’économie ivoirienne »
Lemandatexpress – Le Port autonome d’Abidjan (PAA) a lancé, ce jeudi 11 septembre, au quai céréalier, les festivités marquant ses 75 ans. Au nom du Président de la République, Haut Patron de cet événement, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué le dynamisme de cette entreprise qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire.
Ouvert à la navigation en 1950, le Port autonome d’Abidjan célèbre cette année ses 75 ans. Trois quarts de siècle de fonctionnement que l’institution portuaire, véritable poumon de l’économie ivoirienne, a choisi de marquer d’une pierre blanche. Les festivités, étalées sur deux jours, ont débuté hier dans une ambiance mêlant enthousiasme et engagement pour un dynamisme constant. Outre le Premier ministre, représentant SEM Alassane Ouattara, Haut Patron de cette célébration, plusieurs autorités gouvernementales, acteurs nationaux et internationaux du secteur maritime, partenaires et clients du Port autonome d’Abidjan (PAA), ainsi que la Communauté portuaire d’Abidjan (CPA) ont honoré de leur présence la journée inaugurale.

Mambé : « Le Port est une fierté nationale »
Au cours de cet instant solennel, le chef du Gouvernement a traduit le satisfecit d’Alassane Ouattara au regard du travail accompli durant ces 75 années. « Le Président m’a demandé de rendre hommage à tous ses prédécesseurs et à tous les dirigeants du Port autonome d’Abidjan qui ont précédé notre ami et frère Hien Sié. Chacun, comme il le pouvait, a apporté sa pierre à l’édification de ce bel édifice qu’est le Port autonome d’Abidjan », a-t-il déclaré, mettant en avant le rôle déterminant joué par l’actuel Directeur général, un ingénieur méticuleux, dans l’essor du PAA.
Selon Beugré Mambé, dont les félicitations sont également allées au ministre des Transports Amadou Koné et à l’ensemble des acteurs du secteur portuaire, le Port est devenu « cette entreprise de référence que nous admirons aujourd’hui », après avoir traversé des périodes variées : crises, moments de dynamique positive et ajustements stratégiques.
Le Premier ministre a aussi souligné la vision claire du Président de la République, à l’origine de l’impulsion nouvelle donnée au port d’Abidjan, laquelle « a repositionné la Côte d’Ivoire au cœur du commerce régional et facilité le développement des partenariats ».
Pour maintenir cette dynamique, Mambé a invité le Directeur général et son équipe à nourrir une vision ambitieuse, intégrant l’anticipation des chocs mondiaux et l’adaptation des choix stratégiques, ainsi que le développement des connexions logistiques (liaisons routières, Y4, autoroute vers Songon), l’extension du port en eau profonde et l’aménagement de l’Île Boulay. En concluant son propos, le Premier ministre, citant le Président Ouattara, a affirmé que “le Port autonome d’Abidjan est une fierté nationale”.

1,100 milliards de F CFA investis
Avant lui, le Directeur général, dans son intervention, a mis en lumière la croissance positive amorcée depuis 2010. Les réalisations et données statistiques illustrent éloquemment cette embellie : un nouveau port de pêche inauguré en 2015, un terminal moderne en 2020, et un deuxième terminal à conteneurs – capable d’accueillir des navires de 14 000 EVP – mis en service en 2022.
Alors que durant la décennie 2000-2010, le port croulait sous le poids d’installations vétustes, 1 100 milliards de F CFA ont été investis entre 2013 et 2024 pour moderniser et remettre à niveau les infrastructures. Comme impacts, ces investissements ont permis en 2023, une croissance de 21 % du trafic portuaire atteignant 37 millions de tonnes, tandis que le nombre de conteneurs traité s’établissait à 1 250 000, contre 850 000 en 2022.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires du Port autonome d’Abidjan, selon le DG, est passé de 50 milliards de F CFA en 2010 à 153 milliards en 2024.
Si ces performances découlent des synergies créées entre le Port d’Abidjan, ses partenaires locaux et l’hinterland, Hien Sié Yacouba estime qu’elles sont surtout « la retombée de la vigueur économique de notre pays sous la gouvernance éclairée du Président Alassane Ouattara ».
Tout en mobilisant son équipe en vue des défis futurs, le Directeur général a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement, dirigé par le Premier ministre, ainsi qu’envers tous les acteurs de l’activité portuaire, dont certains venus de l’étranger pour la circonstance.

Acteurs conquis
De son côté, le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est félicité d’une célébration des 75 ans dans un contexte de performances d’exploitation remarquables. Il a rappelé qu’en seulement quinze ans, le Port a connu un trafic supérieur à celui des soixante premières années de son existence. Selon lui, tout cela a été possible grâce à la vision du Président de la République.
Au nombre des opérateurs techniques et logistiques de la plateforme portuaire, Philippe Labonne, PDG d’Erich Global Logistique (Agl) a abondé dans le sens. Son témoignage a été celui d’un acteur conquis par la dynamique de développement enclenchée par le Port d’Abidjan depuis plus d’une décennie. « Aucune économie ne peut se développer sans infrastructures solides et modernes. Si le Port est un poumon pour le commerce, il ne fonctionner pleinement qu’il s’il est intégré dans une stratégie globale de connectivité: route, autoroute et bientôt le métro d’Abidjan », a-t-il affirmé.
Pour lui, c’est cette cohérence, cette vision d’ensemble, qui fait la force de la stratégie ivoirienne. Aussi, a-t-il marqué sa fierté d’être un acteur historique et de confiance du PPA. Poursuivant, M. Labonne a félicité très chaleureusement le président de la République, Alassane Ouattara, « pour sa vision, pour son plan ambitieux et pragmatique et pour l’action qu’il a conduite avec constance depuis son arrivée au pouvoir ».
Enfin, la célébration des 75 ans du Port, qui se poursuit ce vendredi, est marquée par des panels et des conférences prospectives, ainsi qu’une visite officielle du deuxième terminal à conteneurs qui a clôturé la cérémonie d’ouverture.
Martial Galé






























