
Petite saison des pluies : la SODECI renforce son dispositif de prévention contre les inondations
Lemandatexpress – À l’approche de la petite saison des pluies, la SODECI se met en ordre de bataille. L’entreprise de distribution d’eau entend limiter les effets dévastateurs des fortes précipitations, souvent synonymes d’inondations, de stagnation d’eaux usées et de maladies hydriques.
Chaque année, la même inquiétude ressurgit :les inondations localisées dues à l’obstruction des caniveaux par des déchets, la stagnation des eaux favorisant la prolifération des moustiques (paludisme, dengue), le débordement des fosses septiques et latrines dans les zones mal assainies, les risques sanitaires accrus liés aux maladies hydriques et à la contamination des milieux de vie. caniveaux bouchés par les déchets, eaux stagnantes favorisant la prolifération des moustiques, débordement de fosses septiques dans les zones mal assainies…
Autant de défis sanitaires et environnementaux aggravées par certaines mauvaises pratiques : dépôt d’ordures dans les caniveaux, rejet de déchets dans les cours d’eau, construction en zones inondables.
Pour anticiper, la SODECI a renforcé son dispositif. Inspections et entretiens des stations de pompage, curage préventif des caniveaux, opérations spéciales de nettoyage en partenariat avec les municipalités, mise à disposition d’équipements temporaires de pompage… L’entreprise multiplie les initiatives.
En parallèle, son Centre de Relation Client (175) a été renforcé pour répondre plus rapidement aux sollicitations en cas de forte pluie.
Prévenir plutôt que subir
Mieux, la SODECI met un accent sur la sensibilisation comme pour dire que la réussite dépend de la coopération entre citoyens, collectivités locales et acteurs économiques. Au fait, la lutte contre les inondations ne peut pas reposer uniquement sur les équipes de l’entreprise.
Les consignes aux ménages sont simples: Nettoyer régulièrement les caniveaux et rigoles autour des habitations, avant et pendant la saison des pluies. Éviter de jeter les déchets dans les caniveaux, les cours d’eau ou les rues : utiliser les poubelles et services de collecte. Procéder à la vidange préventive des fosses septiques et puisards par des professionnels qualifiés. Signaler toute obstruction ou dysfonctionnement au 175 pour une intervention rapide. Sensibiliser ses voisins et proches pour que les efforts soient collectifs et durables.
Au-delà des infrastructures, c’est bien une question de comportements qui est posée. Car si les pluies sont inévitables, leurs conséquences dépendent largement de l’implication de chacun.
Avec ce plan d’action, la SODECI espère réduire les risques d’inondations et préserver la santé publique. Une bataille de tous les instants, que la petite saison des pluies vient chaque année rappeler aux Ivoiriens.
Martial Galé






























