
Côte d’Ivoire: Ethiopis Tafaras réaffirme l’engagement de l’IFC à soutenir le développement du secteur privé
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a accordé une audience au vice-président Afrique d’International Finance Corporation (IFC), Ethiopis Tafara, ce lundi 29 septembre 2025 à la Primature, sise au Plateau-Abidjan.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération financière. À cette occasion, le Premier ministre ivoirien et la délégation de l’IFC, conduite par Ethiopis Tafara, ont échangé sur des enjeux stratégiques, notamment le secteur de l’agriculture, du logement et du tourisme, en vue de garantir la création d’emplois.
À la sortie de l’audience, le vice-président de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir le développement du secteur privé ivoirien, afin de favoriser la croissance économique et de stimuler la création d’emplois.

« La stratégie 2030 de l’IFC consiste à appuyer les programmes de développement de la Côte d’Ivoire dans des secteurs considérés comme stratégiques, tels que la création d’emplois, l’énergie, la santé, les chaînes de valeur du logement, l’agro-industrie, les marchés de capitaux et l’accès des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au financement. Ces secteurs, qui pour l’institution sont essentiels, visent à accélérer la croissance économique et à renforcer la résilience du pays face aux défis socio-économiques », a déclaré Ethiopis Tafara.
Poursuivant, il a rappelé l’investissement d’un milliard de dollars réalisé en Côte d’Ivoire en 2024 par l’IFC, non sans souligner que 550 millions de dollars sont en attente d’investissement. M. Tafara s’est réjoui de la collaboration enrichissante de la Société financière internationale avec notre pays. Il a révélé que le portefeuille d’investissements de l’IFC en Côte d’Ivoire constitue le plus important de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
L’IFC est membre du Groupe de la Banque mondiale et constitue la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. L’institution intervient dans plus de 100 pays pour mobiliser des capitaux et des expertises, dans le but de créer des opportunités économiques et de contribuer à la réduction de la pauvreté.
Son action englobe la levée de capitaux (dette et actions) sur les marchés mondiaux, les fusions-acquisitions transfrontalières, la gestion des risques de change, les investissements internationaux et la conformité aux réglementations financières globales.
Pacôme N’Goran































