
Madagascar: Michaël Randrianirina officiellement président
Lemandatexprrss – Le colonel Michaël Randrianirina a été officiellement investi président de la refondation de la République de Madagascar. Il a prêté serment ce vendredi 17 octobre 2025, lors d’une audience solennelle à la Haute cour constitutionnelle.
Après le serment, le Président de la Refondation de la République de Madagascar s’est vu remettre l’insigne de Grande Croix de première classe ainsi que le collier de Grand Maître de l’Ordre national malagasy par le Grand Chancelier, le Général Marcel Ranjeva.
Le nouvel homme fort de Madagascar s’est engagé lors de la prestation de serment à travailler avec toutes les forces vives de la nation pour le bonheur des populations.
” Le jour d’aujourd’hui marque un tournant historique pour notre pays. Avec un peuple en effervescence, mû par la volonté du changement et par l’amour profond de sa patrie, nous ouvrons avec allégresse un nouveau chapitre de la vie nationale”, a déclaré M. Randrianirina.
M. Randrianirina, chef du Capsat, une unité de l’armée qui s’est mutinée et s’est jointe aux manifestants anti-gouvernementaux le week-end dernier, a lu le serment présidentiel lors d’une cérémonie à la Haute Cour constitutionnelle, à Antananarivo, la capitale, selon le constat de l’Agence France-Presse.

La cérémonie s’est déroulée en présence des officiers de l’armée, des hommes politiques, des représentants du mouvement de contestation Gen Z et plusieurs délégations étrangères, dont celles des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et de la France, ancienne puissance coloniale.
“Nous allons travailler main dans la main avec toutes les forces vives de la nation afin d’élaborer une belle Constitution de la République et nous concerter sur de nouveaux textes électoraux sur l’organisation des élections et référendums”, a-t-il assuré, remerciant les jeunes du mouvement Gen Z d’avoir été à la pointe des manifestations ayant chassé Andry Rajoelina du pouvoir.
Poursuivant, il a indiqué qu’il engage une rupture avec le passé. La mission principale est de réformer en profondeur les systèmes administratifs, socio-économiques et politiques de gouvernance du pays. Il a aussi promis des élections d’ici dix-huit à vingt-quatre mois, tout en assurant que le pays ne serait pas dirigé par un régime militaire, mais que le gouvernement appartient aux civils.
Cependant l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont prévu d’envoyer des missions d’enquête sur la grande île et appelé au respect de la démocratie constitutionnelle.
Pacôme N’Goran






























