
Africa Sports : Me Zébé Guillaume élu nouveau président, Fatou Bamba contrôleuse générale
Lemandatexpress – Réuni en Assemblée générale ce dimanche 09 novembre au CERAO des Deux-Plateaux, l’Africa Sports d’Abidjan a renouvelé ses instances. Me Zébé Guillaume a été élu nouveau président du Conseil d’administration, tandis que Mme Fatou Bamba a été désignée contrôleuse générale du club.
C’est sans surprise que Me Zébé Guillaume, membre du Comité directeur sortant, succède à Kuyo Téa Narcisse. Seul candidat en lice pour cette Assemblée générale élective ouverte à la centaine de membres statutaires, il a été élu par acclamations sous la supervision des représentants de la FIF.
Pendant quatre ans, cet avocat réputé pour sa rigueur aura la charge de conduire le navire vert et rouge. Il agira sous la supervision de Mme Fatou Bamba, qui occupe le poste de contrôleuse générale.
Dans la peau du nouveau président de l’équipe septuagénaire, Me Zébé Guillaume n’a pas caché son émotion : « Je suis heureux. Je me sens privilégié. C’est la première fois, dans l’histoire du club, qu’un visage comme le mien est élu président », a-t-il déclaré.

Face à la mission qui l’attend, il affiche un mental à toute épreuve, affirmant qu’on ne s’engage pas dans un tel projet si l’on ne se sent pas prêt. « J’ai la détermination, je suis prêt à assumer cette charge avec le soutien de tous les membres de la famille Oyé : les membres associés, les anciens dirigeants, les dirigeants actuels, les anciens joueurs », assure le successeur de Kuyo Téa Narcisse.
Il compte sur les forces vives du club pour mener à bien sa mission. « J’appelle au rassemblement, à l’union, à la solidarité. Nous avons besoin de l’implication de tous. Dans la diversité, nous devons retrouver la richesse de ce club. Je suis disponible à aller partout où il faudra aller pour nous permettre d’obtenir l’union, pour que nous soyons soudés et que nous reconquérions la place que le club a perdue. » Concernant son apport substantiel à une formation de l’Africa Sports à la croisée des chemins, il donne rendez-vous dans les jours à venir.
Salif Bictogo, président de la Ligue de football professionnel, représentait la Fédération à ces assises, qui interviennent dans un contexte de crise. Il s’est voulu, dans un premier temps, chantre du respect des textes, avant de lancer : « Pour être candidat, il faut payer ses cotisations et participer à la vie du club. Il faut organiser nos clubs afin de sortir des tensions inutiles. Que le président élu tende la main à tout le monde. Je demande qu’on ne soit pas en dehors des règles. Parce que sans règles, rien ne va. Même pour les compétitions de la Fédération Ivoirienne de Football, il y a des conditions pour être candidat. »
À noter que parallèlement à cette AGE, se tenait une réunion de famille des membres associés à la Bibliothèque nationale du Plateau. Une rencontre sanctionnée par « la création du Comité de Rassemblement et de Restauration, organe provisoire chargé de piloter la renaissance du club, garantir la transparence et préparer de futures élections inclusives ». Preuve que l’élection de Me Zébé est loin d’avoir refermé la parenthèse des turbulences internes à l’Africa Sports d’Abidjan.
Martial Galé































