Législatives 2025 dans le « Grand Abidjan » : le test de vérité pour le PDCI-RDA
Lemandatexpress – ;Le district autonome d’Abidjan, anciennement bastion du vieux parti, est au cœur d’une confrontation directe avec le RHDP. L’issue du scrutin du 27 décembre permettra de mesurer la véritable force électorale du PDCI, après la rupture de l’alliance historique en 20218.
Abidjan est la vitrine politique et économique du pays. Ses quatorze communes et circonscriptions adjacentes ne sont pas seulement un enjeu de prestige; elles sont la clé de voûte de l’influence nationale. Pour les élections législatives du 27 décembre 2025, la capitale économique s’apprête à vivre un duel au sommet, marquant la fin des coalitions qui masquaient jusqu’ici les forces en présence.
Depuis 2011, et notamment lors des législatives de 2016, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et le PDCI-RDA partageaient les circonscriptions: l’entente électorale permettant de maximiser les sièges contre l’opposition d’alors. En 2021, la donne avait déjà changé.
Le PDCI, désormais, dans l’opposition, s’était allié avec la plateforme EDS, composante du PPA-CI, créant un bloc face au parti au pouvoir. Toutefois, mal gré cette alliance, les résultats nationaux n’avaient pas permis de dessiner une image claire de la force intrinsèque du PDCI, seul. Cette année, la bataille s’annonce comme une confrontation frontale et sans ambiguïté entre le parti du défunt Président Henri Konan ( désormais dirigé par son nouveau président) et la machine électorale du RHDP Le “Grand Abidjan est considéré traditionnellement comme une zone d’implantation historique du PDCI. L’enjeu n’est plus de savoir qui va gouverner, mais de déterminer le véritable poids politique du PDCI-RDA dans son ancien fiel, après plus d’une décennie d’alliance. Ce scrutin est un véritable test de vérité pour le vieux parti, selon les observateurs. Lorsque deux partis sont en coalition, le poids de chaque composante est dilué.
Le 27 décembre, chaque voix pour un candidat PDCI ou RHDP sera un indicateur direct de leur capacité à mobiliser sur leurs propres bases dans un environnement ultra-stratégique comme Abidjan. Des communes symboliques comme Yopougon, ou encore Adjamé seront particulièrement scrutées L’élection du 27 décembre 2025 sera la première législative depuis la disparition du Président Bédié.
Les résultats du District d’Abidjan seront un premier baromètre de l’adhésion des militants à la nouvelle stratégie et à la nouvelle direction. Au soir de 27 décembre, les résultats du Grand Abidjan ne donneront pas seulement la répartition des sièges de député. Its offriront une carte précise de l’implantation réelle du PDCI, fournissant ainsi des indications sur les dynamiques et les rapports de force en vue des prochaines échéances majeures.
Source : Le Mandat
Lemandatexpress.net






























