
Tonkpi: Les producteurs de Mahapleu sensibilisés sur le programme de sécurisation foncière rurale
Lemandatexpress – Dans le cadre de la mise en place des mini-panels éclatés d’information et de sensibilisation sur le programme de sécurisation foncière rurale, la Ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles (LIDOPA) a rencontré, ce jeudi 11 décembre 2025, la population agricole de Mahapleu, dans la région du Tonkpi.
Répondant à l’appel du président de la LIDOPA, M. Kouassi Yamien Jean Michael Armand, les producteurs sont sortis massivement pour prendre part à cette séance d’échanges, organisée en collaboration avec la délégation régionale de l’Agence foncière rurale (AFOR) du Tonkpi.

Dans un langage simple et accessible, les responsables des deux organisations ont expliqué aux participants les objectifs, les étapes et les bénéfices du programme de sécurisation foncière rurale. Ils ont également apporté des éclaircissements sur les procédures, tout en rassurant les producteurs face aux inquiétudes et blocages relevés lors des échanges.
Tout au long de la rencontre, les préoccupations des acteurs agricoles ont trouvé des réponses concrètes, permettant de lever de nombreuses zones d’ombre liées à la mise en œuvre du programme.
À l’issue des discussions, les panelistes se sont déclarés satisfaits de l’engagement des producteurs et ont appelé à une adhésion massive aux registres mis à disposition dans les villages par l’Agence foncière rurale.

Cette rencontre marque une étape importante dans la mobilisation des communautés rurales en faveur de la sécurisation foncière, un enjeu crucial pour la pérennité des exploitations agricoles et la prévention des conflits liés à la terre.
Abran Saliho































