
Adama Bictogo: «Je ne suis pas de ceux qui minimisent les adversaires, c’est un manque de respect et un manque d’humilité»
Lemandatexpress – Après le lancement officiel du meeting de la liste RHDP à Yopougon, le maire Adama Bictogo s’est confié à notre rédaction. Entre son intégration réussie dans cette « Côte d’Ivoire en miniature » et son ambition de transformer sa proximité avec les populations en victoire électorale, il défend une liste inclusive, marquée par une présence féminine majoritaire. Sans sous-estimer ses adversaires, celui qui se considère désormais comme un « fils de Yopougon » mise sur l’esprit de famille pour rafler la mise.
De député d’Agboville, aujourd’hui tête de liste à Yopougon… Est-ce que la question est bien posée ?
Je suis maire de Yopougon et, comme vous le savez, le Président de la République est celui qui décide et qui définit les orientations de notre parti. Il s’est trouvé qu’en 2023, le Président de la République, président de notre parti, son excellence Alassane Ouattara, a considéré que je devais venir à Yopougon. Donc, dans l’ordre normal des choses, conformément aux missions qu’il nous confie, je suis venu à Yopougon.
C’était la première fois que je venais à une compétition à Yopougon et j’ai gagné. Mais il faut noter qu’après deux ans que je suis maire à Yopougon, j’ai épousé les vibrations des populations de Yopougon. Aujourd’hui, je me sens fils de Yopougon, je me sens bien intégré.
Les populations de Yopougon m’ont ouvert leur cœur, j’ai leur ouvert mon cœur. Aujourd’hui, je suis un fils de Yopougon. Donc, tout naturellement, j’ai négocié avec mes parents d’Aboville, parce que je suis natif d’Aboville.
Et le Président a considéré aussi que je devais continuer la mission en étant candidat aux législatives ici. Et je pense que de plus en plus, il faut que nous fonctionnions sur la base des compétences des uns et des autres. Il peut arriver, la preuve, il y a des candidats dans des communes qui ne sont pas issus de ces communes.
Donc, c’est ça un parti fort, c’est ça la représentativité, c’est ça un parti qui a une bonne couverture et qui a une bonne représentativité, une bonne représentation dans les populations. On doit pouvoir positionner chacun de nos cadres dans n’importe quel département d’un candidat. Mais pour ma part, j’ai Yopougon aujourd’hui dans les veines et j’ai Yopougon dans le cœur.
Pensez-vous que vous avez un boulevard pour la victoire ?
Je ne suis pas de ceux qui minimisent les adversaires, c’est un manque de respect et un manque d’humilité. Par nature, je suis un homme d’une grande humilité et de respect pour tout le monde. À partir de ce moment, il n’y a pas de petits combats, il n’y a pas de grands combats.
Une élection est une élection. Donc, je respecte ceux qui sont en face et nous irons compétir avec les moyens que nous avons. Le parti est bien représenté, le parti a une bonne couverture, mais surtout, je suis tête de liste, de la plus belle des listes.
Nous avons une belle liste à Yopougon, nous avons la meilleure liste et vous la connaissez. Sur ma liste, il y a le ministre Diawara Adama, sur ma liste, il y a l’ambassadeur Yousouf Coulibaly, sur ma liste, il y a le premier adjoint au maire Adama , sur ma liste, il y a la deuxième adjointe au maire Nassalatou Diaby, sur ma liste, il y a Moya Sabine, conseillère économique et il y a de très bons suppléants.
Mais mieux, ce que nous avons réussi, je pense que nous sommes la seule commune en Côte d’Ivoire à le faire. Sur 12 colistiers, il y a sept femmes.
Donc, le genre est plus que respecté. Et ça, ceci est très important, parce que nous avons mis en oeuvre la vision du président qui est d’arriver à 50%, 50%, hommes et femmes. Aussi, je voudrais indiquer que tous ceux qui sont sur ma liste ont une très bonne connaissance de Yopougon, mais aussi une connaissance nationale.
Et comme vous le savez, Yopougon est la Côte d’Ivoire en miniature. Quand on fait une analyse sociologique de Yopougon, on note que Yopougon, c’est le condensé de la Côte d’Ivoire. C’est une commune très communautariste, c’est une commune dont la diversité est une richesse.
Et ce que nous avons réussi depuis que nous sommes maires, c’est que nous avons créé la famille Yopougon. Aujourd’hui, Yopougon bat au rythme, le cœur de Yopougon bat au rythme de la famille, de l’esprit de famille. Et c’est ça notre force.
Nous sommes une liste qui, nonobstant notre appartenance au RHDP, avons pris en compte la diversité qui fait la richesse de la Côte d’Ivoire et par conséquent la richesse de Yopougon.
Monsieur le Président, quelle difficulté vous rencontrez sur le terrain ?
Je voudrais en toute honnêteté vous dire que nous ne rencontrons aucune difficulté, d’autant plus que je viens de vous dire que j’ai épousé les vibrations des populations de Yopougon. Donc ce sont des rencontres de famille, c’est des rencontres de fraternité.
Nous avons inscrit au centre de toutes nos démarches la fraternité, l’humanisme, le développement humain. Et nous savons que Yopougon, de par la densité de sa population, est confronté parfois à des situations sociales auxquelles nous devons faire face. Mais l’équipe toute entière se donne les moyens de parvenir à aider, à réduire cette situation de souffrance sociale.
Et c’est ça qui fait notre force, notre liste. Il n’y a pas que le maire, il y a nous tous. Je vois les actions du ministre Diawara, je vois les actions de l’ambassadeur Issou, du premier agent maire, de la deuxième adjointe, de Mme Mouia.
On est tous sur le terrain parce que c’est une préoccupation permanente. Nous-mêmes, nous vivons au rythme des préoccupations des populations de Yopougon. Et c’est ce qui fait notre force, parce que nous épousons leurs préoccupations pour donner de bonnes réponses à leurs préoccupations.
Propos recueillis par HILAIRE GUEBY






























