
Solidarité et générosité à Yopougon: Adama Bictogo offre de l’emploi à 2 personnes en situation de handicap
Lemandatexpress – À Yopougon, la politique a pris, le temps d’une rencontre, le visage de l’humanité, de l’écoute et de l’action concrète. Après Morel, le maire Adama Bictogo a fait parler encore de lui à Yopougon, en ouvrant la porte du travail à deux autres personnes en situation de handicap.
Face aux personnes en situation de handicap, le maire Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et tête de liste du RHDP aux législatives de 2025, a posé des actes forts, immédiats et porteurs d’espoir ce lundi 22 décembre 2025. Dans le cadre de sa campagne législatives, le Maire de Yopougon a entamé une série de rencontres de proximité avec les couches sociales, les communautés et les forces vives de la commune.
Lors de sa rencontre avec les personnes en situation de handicap, plusieurs intervenants ont pris la parole pour témoigner de leurs réalités quotidiennes, de leurs difficultés, mais aussi de leur dignité. Alfred Kouassi, Durand, Badia et d’autres membres de la communauté ont exprimé leurs préoccupations avec sincérité. Un moment particulièrement marquant fut l’intervention d’une jeune femme, mère d’une fillette de cinq ans, qui survit grâce à la vente de yaourts. Sa voix tremblante a fait « monter le mercure », selon les mots mêmes d’Adama Bictogo.

Visiblement touché, le maire de Yopougon a tenu à rappeler l’essentiel qui est le respect de la dignité humaine. « Derrière l’émotion, j’ai du respect pour votre dignité, j’ai du respect pour votre vie », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que la responsabilité d’un dirigeant ne se limite pas aux discours, mais se mesure à sa capacité à trouver des solutions concrètes.
Et les solutions n’ont pas tardé.
À la jeune commerçante, il a promis et annoncé publiquement l’attribution immédiate d’un magasin afin de lui permettre d’exercer son activité dans des conditions dignes. « Ma fille, tu auras ton magasin dès demain », a-t-il affirmé sous les applaudissements nourris de l’assistance.
L’autre geste fort a été l’engagement pris envers un jeune homme en situation de handicap, passionné de mathématiques et formé à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), dont le rêve est de travailler à la radio. Là encore, Adama Bictogo n’a pas tergiversé : « Vous le prenez à la radio dès demain matin ! » Une décision saluée comme un symbole fort d’inclusion sociale et professionnelle.
Au-delà de ces actions individuelles, le message délivré se voulait profondément rassembleur. Refusant toute récupération politique, le candidat RHDP a tenu à mettre les clivages partisans à distance. « Aujourd’hui, je ne veux pas parler en disant tel est RHDP, tel est le PDCI ou tel est le PPA-cI. Ce que vous êtes ne doit pas nous amener à une réflexion politique », a-t-il martelé, appelant à briser les barrières de méfiance et à reconnaître la « communauté de destin » qui unit les Ivoiriens.
Pour Adama Bictogo, la solidarité et le partage relèvent autant de la responsabilité sociale que de l’enseignement spirituel. « Même si on n’a pas les moyens, nous avons le devoir d’être à vos côtés », a-t-il rappelé, soulignant que la pluralité des opinions politiques est normale, mais qu’elle ne doit jamais empêcher l’entraide et le respect mutuel.
Cette rencontre avec les personnes en situation de handicap restera comme un moment fort de la campagne législative à Yopougon. En donnant un emploi à l’un et un outil de travail à une autre, Adama Bictogo a voulu démontrer que l’action politique peut et doit se traduire par des gestes concrets, capables de transformer des vies. Une approche qui, à ses yeux, va bien au-delà de la politique.
Sidoine Koffi





























