
Sénat – examen de projet de loi/Kobenan Kouassi Adjoumani : «Lorsque les produits agricoles prennent d’autres destinations, c’est beaucoup de recettes qui échappent à notre économie»
Lemandatexpress – L’examen du projet de loi ; presenté par le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières ; portant ratification de l’ordonnance n° 2024-886 du 16 octobre 2024 , portant répression de la commercialisation et de l’exportation illicite des produits agricoles soumises à agrément, a été adopté à l’unanimité ce jeudi 5 juin 2025, par les sénateurs de commission des affaires économiques et financières ( CAEF) .
Franc succès, pour Kobenan Kouassi Adjoumani, lors de son grand oral au sénat. L’émissaire du gouvernement était porteur d’un projet de loi, soumis à l’attention des élus de la chambre haute. Dès l’entame de son l’exposé des motifs, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, a fait savoir, qu’il paraissait nécessaire, après la mise en œuvre du dispositif; de renforcer les efforts consentis par l’État au regard de la persistance de la commercialisation et de l’exportation illicites des produits agricoles soumises à agrément et de leur ampleur grandissante.
Selon l’hote de marque du sénat, l’innovation majeure portée par cette ordonnance tient à la création, dans chacune des régions frontalières de la Côte d’Ivoire, d’un comité régional de lutte contre la commercialisation et l’exportation illicites des produits agricoles soumises à agrément ; présidé par le préfet de région, porter le mécanisme de lutte à échelon local.

Au regard des enjeux économiques indéniables qui sous-tendent; le présent projet de loi, s’inscrit dans dans le cadre de la loi n°2023-1000 du 18 décembre 2023 portant budget de l’État pour l’année 2024, par laquelle le parlement a autorisé le Président de la République à prendre par ordonnances, pendant la gestion 2024, des mesures relevant du domaine de la loi, pour l’exécution de son programme en matière économique et financière. Au terme de son exposé devant le parlement, qui s’est soldé un suffrage à 100% des sénateurs, le membre du gouvernement a déclaré ceci : ” Je voudrais dire merci aux vénérables sénateurs qui viennent d’adopter à l’unanimité ce projet de loi , qui va permettre de connaître une avancée notable dans la lutte contre l’exportation et la commercialisation des agricoles soumises à agrément. ” A-t-il indiqué.

Et de poursuivre en montrant le bien fondé de ce texte, qui a obtenu le quitus des élus de la chambre haute. ” Cette loi, va mettre un frein à cette exportation illicite parce que, cela est aussi, un frein à l’embellie de notre économie. Lorsque les produits agricoles prennent d’autres destinations, c’est beaucoup de recettes qui échappent à notre économie. Donc je voudrais saluer les sénateurs qui ont compris la portée de ladite loi “
Joseph kouakou






























