
Marche PPA-CI PDCI-RDA/ Une marée humaine mobilisée contre le pourvoir et le RHDP
Lemandatexpress – C’est à 10 heures GTM dans la commune de Yopougon que la marche de l’opposition portée par le PPA-CI PDCI-RDA a débuté dans une ferveur populaire des grands jours.
Le tronçon terminus 40 – place FICGAYO reste bondé de milliers de monde. Vêtus de t-shirts aux effigies du PPA-CI, du PDCI-RDA ou aux couleurs du drapeau ivoirien. Tout au long de l’itinéraire le trafic reste immobile et le commerce fermé. On assiste à une marée humaine mobilisée contre le pourvoir et le RHDP.
“Nous ne voulons pas de palabre. Nous demandons à Alassane Ouattara de libérer notre pays. Nous sommes fatigués. Nous ne voulons pas de 4eme mandat”, a fait savoir Lasme Adjé, un élève venu de Dabou.


Dans une ambiance électrique, couplée de chants et de danse, on perçoit des pancartes avec des slogans comme, “Trop c’est trop”, ” On est fatigué”, ” Libérez la Côte d’Ivoire”, ” Pas de vraie démocratie sans vraie justice”, “Titi président”, “Titi de A à Z”.
Solange Dié habitante de Yopougon: ” On ne peut pas accepter l’injustice. Alassane dit qu’il a gagné les élections en 2010 qu’il est fort. Alors qu’il laisse les candidats influents comme Gbagbo et Thiam se présenter. On va voir qui est garçon dans ce pays.”

Pour Kouadio Kouamé, accepter un autre mandat d’Alassane Ouattara, c’est insulter l’intelligence des Ivoiriens. Pour lui la Côte d’Ivoire dispose d’hommes plus capables pour développer le pays. ” Si après 15 ans, on cherche des arguments pour être encore candidat, c’est qu’on a échoué. On ne veut plus l’envoyer de la France qu’il le sache”, dénonce-t-il.

Le Front commun PPA-CI PDCI-RDA a été scellé le jeudi 19 juin 2025. La marche s’est déroulée sur une sur le boulevard de l’amitié. Ce sont environ 100 mille personnes venues de partout qui ont maté le macadam au nom de la démocratie et une élection présidentielle inclusive en octobre prochain.
P. N’Goran































