
Législatives 2025 : Le RHDP ouvre le dépôt des candidatures internes
Lemandatexpress – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a lancé la procédure interne de sélection de ses candidats en vue des élections législatives prévues le 27 décembre 2025. Dans un communiqué signé du Premier Vice-Président du Directoire, Robert Beugré Mambé, et daté du 27 octobre 2025, le parti au pouvoir invite les militants désireux de représenter la formation politique à déposer leur lettre d’intention de candidature.
Les dossiers sont reçus au Secrétariat Exécutif du RHDP, situé à Cocody, rue Lepic, du mardi 28 au jeudi 30 octobre 2025, de 08h00 à 18h00.
Selon les dispositions communiquées, peuvent faire acte de candidature, les militants ivoiriens de naissance ou naturalisés depuis plus de dix ans, âgés d’au moins 25 ans, inscrits sur la liste électorale et jouissant de leurs droits civiques. Les postulants doivent également être membres du RHDP et avoir résidé en Côte d’Ivoire de façon continue durant les cinq dernières années, à l’exception des diplomates et fonctionnaires internationaux.
Le parti précise aussi que chaque candidat devra s’acquitter d’une caution non remboursable de 500 000 francs CFA, à verser à la Trésorerie Générale du RHDP.
Le dossier de candidature devra comprendre :
- Une lettre d’intention adressée au Président du parti,
- La photocopie de la Carte Nationale d’Identité,
- La photocopie de la carte d’électeur en cours de validité,
- Le reçu de paiement de la caution,
- Un Curriculum vitae mettant en avant le parcours politique du postulant,
ainsi qu’une lettre d’engagement à ne pas se présenter en candidat indépendant si celui-ci n’est pas retenu à l’issue de la sélection.
Il faut souligner que cette démarche s’inscrit dans la volonté du RHDP de structurer la compétition interne et d’assurer une représentation disciplinée et cohérente lors des prochaines législatives. Le parti entend ainsi renforcer sa majorité à l’Assemblée nationale et consolider sa stratégie politique à l’échelle nationale.
Abran Saliho





























