
Port Autonome d’Abidjan : Un livre-hommage exalte le leadership éclairé de Hien Sié Yacouba
Lemandatexpress – La sortie de l’ouvrage « Administration et Gestion des Ports : le poumon de l’économie mondiale de A à Z » de HN.Maunny a donné lieu à une conférence de presse doublée d’hommage et de reconnaissance, hier mercredi 17 décembre 2025 au Plateau.
Lors de cette cérémonie l’auteur du livre, H.N. Maunny (Maunny Nguessan à l’état civil), écrivain et ingénieur, a rendu un témoignage fort sur la transformation spectaculaire du Port autonome d’Abidjan, tout en rendant un vibrant hommage à son Directeur général, Hien Sié Yacouba, artisan majeur de cette mutation.
Publié à l’occasion des 20 ans de carrière littéraire de l’auteur, ce livre-mémoire se veut un acte de responsabilité et de transmission. « Écrire pour ne pas oublier, témoigner pour transmettre, reconnaître pour rendre justice », telle est la philosophie qui sous-tend l’ouvrage.

H.N. Maunny, l’auteur du livre (assis), lors de la Conférence de présentation.
Témoin direct des grandes réformes engagées entre 2014 et 2023, H.N. Maunny affirme que « dix ans de projets ont hissé le port à un niveau qui équivaut à cinquante ans d’évolution ».
Depuis sa prise de fonction en 2011, le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, a imprimé une vision claire, audacieuse et structurée. Selon les témoignages, sous son leadership éclairé, la plateforme portuaire a connu des réalisations majeures telles que le port de pêche moderne, élargissement de la passe du canal de Vridi, approfondissement du chenal, mise en service d’un deuxième terminal à conteneurs de standard international, livraison des terminaux roulier et céréalier, requalification de la baie de Biétry, sans oublier l’obtention de certifications internationales déterminantes.
Autant d’investissements lourds et stratégiques qui ont positionné Abidjan comme hub maritime de référence en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Mais au-delà des infrastructures, l’ouvrage insiste sur ce que l’auteur appelle la « révolution humaine ».
Formation continue, immersion internationale des ingénieurs, confiance accordée aux compétences africaines, valorisation de l’expertise nationale : le capital humain a été placé au cœur de la performance. « Faire confiance à des Africains, leur dire “vous pouvez le faire et vous devez le faire”, vaut plus que toutes les motivations », a souligné l’auteur.
Pédagogique et prospectif, le livre revient sur les fondamentaux du système portuaire, les rôles des acteurs, les défis africains, le port intelligent du futur, la souveraineté économique, mais aussi la place des compétences féminines, appelées à jouer un rôle stratégique dans le développement portuaire.
La cérémonie a également été marquée par les témoignages de la communauté scientifique et professionnelle, notamment celui du Dr Séraphin Kouamé, vice-président de la Chambre des ingénieurs-conseils de Côte d’Ivoire, saluant « un ingénieur de haut niveau et un écrivain de grande plume », ainsi qu’un hommage appuyé à Hien Sié Yacouba, reconnu pour avoir créé un écosystème portuaire valorisant l’expertise ivoirienne.
À travers cet ouvrage de 240 pages et 19 chapitres, édité par l’auteur lui-même, HN.Maunny croit que le progrès africain mérite d’être documenté et ses bâtisseurs célébrés. Un hommage institutionnel et collectif à un leadership qui a durablement dynamisé le Port d’Abidjan et inspiré toute une génération.
Sidoine Koffi
Lemandatexpress.net






























