Évaluations d’impact environnemental et social: Assahoré exhorte les Bureaux d’études et Consultants indépendants agrémentés par l’ANDE, au respect des délais
Lemandatexpress – Dans le cadre de sa mission d’évaluation et de suivi des impacts environnementaux des projets de développement, l’ANDE (Agence nationale de l’environnement) a procédé, vendredi 8 novembre, à la remise officielle d’agréments à plusieurs bureaux d’études et cabinets indépendants, sous les auspices du ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques.
Sur 55 postulants, 41 bureaux d’études et 3 consultants indépendants ont été retenus au terme des différentes phases d’analyse des dossiers, soit un total de 44 agréments décernés. La délivrance de ces agréments permet aux bénéficiaires d’exercer dans un cadre réglementaire bien défini, visant à améliorer la mise en œuvre des évaluations environnementales et sociales.
Lors de la cérémonie, le ministre de l’Environnement a exprimé sa satisfaction d’être associé à cet événement, avant d’adresser des mots d’encouragement aux entités techniques, mandatées par l’État dans le cadre légal et réglementaire pour réaliser les études d’impact environnemental et social pour tout projet (public ou privé). « Je tiens à vous remercier pour votre travail de qualité réalisé depuis des années. Cependant, je pense que nous pouvons encore progresser en termes de respect des délais », a déclaré Assahoré Konan Jacques, tout en prévenant que des cabinets se verront retirer leurs agréments en cas de non respect des délais de livraison des études.
Par ailleurs, le ministre a exprimé sa volonté d’inscrire l’ANDE dans une démarche qualité à partir de l’année prochaine, pour accélérer la procédure d’octroi de l’agrément. « Il est essentiel de rendre cette procédure fluide, rapide, et de garantir qu’elle soit finalisée dans les meilleurs délais », a-t-il précisé, soulignant que le principal reproche adressé à l’ANDE concerne le retard dans la délivrance des agréments.
Avant lui, M. Bouaky Ernest, Directeur de l’ANDE, a rappelé aux récipiendaires le sens de cette cérémonie. « L’agrément, a-t-il souligné, est un symbole de votre engagement inlassable en faveur de la qualité de votre action dans la mise en œuvre des évaluations environnementales et sociales ». M. Bouaky a également exprimé sa gratitude aux membres du Comité technique d’agrément, dont le dévouement et l’expertise, selon lui, ont été déterminants dans le processus d’évaluation des dossiers.
Les représentants des structures et consultants agréés n’ont pas caché leur satisfaction, à l’image de Monsieur Franck Anagoh de l’Africaine d’Ingénierie de Construction et d’Aménagement ( AFRICA). « Nous avons toujours collaboré avec d’autres cabinets agréés, mais avec notre propre agrément, nous pourrons développer nos activités dans le domaine environnemental et social. Nous sommes donc très heureux. C’est un grand pas en avant pour le développement de notre cabinet », s’est-il réjoui.
Il est à noter qu’au cours de cette cérémonie officielle de remise des agréments, le ministre Assahoré a remis à chaque récipiendaire un exemplaire du nouveau Code de l’Environnement, témoignant ainsi de son engagement à promouvoir cet outil juridique en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement.
Martial Galé