
Côte d’Ivoire : Un nouvel outil pour la Gendarmerie dans la lutte contre la prolifération des armes
Lemandatexpress – Madame KAMBILE épouse PALE Élie, Inspecteur Général de Police et Directeur de Cabinet Adjoint chargé de la sécurité, a présidé ce 7 février 2025 la cérémonie de remise de clés de deux conteneurs destinés à l’armurerie et au stockage d’armes saisies par la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
Cette initiative marque l’aboutissement d’un processus de formation des agents aux techniques de découpe, de magasinage et de gestion des stocks d’armes. Les conteneurs, financés par la République Fédérale d’Allemagne et mis à disposition par l’ONG humanitaire MAG International, seront affectés aux brigades de Tengrela et de Kong.
Au nom du Ministre Vagondo Diomande, Madame le Directeur de Cabinet Adjoint a exprimé la reconnaissance de la Côte d’Ivoire envers les donateurs et a encouragé la ComNat-ALPC Côte d’Ivoire à poursuivre son engagement contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres.
L’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire a, quant à lui, réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la réduction de la violence armée.
Enfin, le Général de Brigade FADIGA Alassane, Commandant de la Brigade Mobile, a pris l’engagement, au nom du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, d’assurer une gestion efficace de ces infrastructures.
Abran SALIHO































