
Côte d’Ivoire : Bredoumy Soumaïla: “le PDCI n’a qu’un seul candidat et c’est Thiam”
Lemandatexpress – La première phase du contentieux sur la liste électorale s’est refermé, le 05 avril, avec 150 requêtes en radiation du président du PDCI, Tidjane Thiam.
Face à la presse, ce jeudi 10 avril 2025 au siège du PDCI à Cocody, le porte-parole du parti, Bredoumy Soumaïla a indiqué que” toutes ses requêtes ramènent au fait que le président Thiam n’est pas ivoirien. Que ce soit Yapo Valérie ou autre, juridiquement cela n’est pas prouvé. Si vous avez écouté nos avocats, il n’y a que le procureur de la République seul qui peut statuer sur le fait de déchoir la nationalité d’ un Ivoirien. Jusqu’à présent il n’y a aucun acte. On dit que Thiam n’est pas ivoirien alors qu’il est ivoirien donc nous n’avons pas de problème.”
Pour le porte-parole du parti de feu Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam est l’unique option. “Il n’y a pas besoin de plan B. Le PDCI n’a qu’un seul candidat Thiam 2025”. “Ce débat, souvent alimenté à dessein, repose sur des spéculations et non sur des faits”, dira-t-il par la suite.
Selon lui, ces manœuvres sont des signes de fébrilité. “On se pose la question de savoir pourquoi vouloir à tout prix écarter Tidjane Thiam ? ils ont de Thiam. C’est tout ! Quand je regarde cette nomenclature qui est là-bas. Quand on fait toutes les combinaisons possibles, aucun ne sort supérieur à Thiam. Eux tous sont inférieurs à Thiam. Tout le monde a fait les calculs pour 2025, mais personne n’a pensé en 2023 que Thiam sera du jeu. Même en interne. Tous les sondages montrent que quel soit le candidat en face, Thiam le bat” lance avec conviction le secrétaire exécutif adjoint du vieux parti.
Izoudine Youssef































