
Procès en référé: Le président du groupe parlementaire PDCI-RDA salue la décision du juge
Lemandatexpress – Ce vendredi 11 avril 2025, s’est tenu un point de presse au bureau annexe du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en faveur de l’affaire Tidjane Thiam-Valérie Yapo, dont le juge s’est trouvé incompétent pour se prononcer sur le dossier.
À ce point de presse, le président du groupe parlementaire du PDCI, Simon Doho, a salué la décision du juge qui s’est declaé incompétent pour s’immiscer dans l’affaire de Valérie Yapo à destituer Tidjane Thiam de la tête du vieux parti de la Côte qd’Ivoire.
Tout en rappelant que dans le dossier introduit contre le président du PDCI,
Valérie Yapo insistait sur le fait que le M.Thiam n’était pas ivoirien au moment où il a été élu président du parti, Simon Doho a ajouté:
“Ce qu’on peut dire, la justice n’a pas la responsabilité de s’immiscer dans les questions politiques. Il s’est jugé incompétent car c’est une affaire purement politique. Nous espérons que dans tous les cas, c’est une décision juste”, a-t-il affirmé.
Selon lui, cette décision du juge est un premier signal important pour que personne dans ce pays n’utilise la justice comme un porte-avion pour arriver à ses fins.
M. Doho a également appelé au respect du PDCI, le deuxième grand parti politique de l’Afrique qu’il qualifie de patrimoine. Pour lui, Valérie Yapo n’est qu’une epionne au sein du PDCI. Avec la décision du juge, elle est libre d’envoyer son affaire où elle souhaite.
Tout en félicitant les militants qui se sont manifestés pour le triomphe, il a informé que le président Thiam a déposé son dossier de candidature pour être élu président pour les échéances d’octobre prochain avec un certificat de nationalité en bonne et due forme.
Pacôme N’Goran





























