
Retrait du PPA-CI de la CEI / Myss Belmonde Dogo réagit: « Ils doivent aussi retirer leurs maires et leurs députés »
Lemandatexpress – La décision du PPA-CI de se retirer de la Commission électorale indépendante (CEI) suscite déjà des réactions au sein de la majorité présidentielle. Depuis Abobo, la ministre Myss Belmonde Dogo n’a pas manqué de lancer une pique à l’endroit de Laurent Gbagbo et de ses partisans.
Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo était à Abobo ce 11 avril, dans le cadre de la commémoration des événements liés à la crise postélectorale de 2010. Actualité oblige, elle a réagi au communiqué publié quelques heures plus tôt, annonçant le retrait du PPA-CI de la CEI.
Dénonçant une recrudescence des discours violents au sein de l’opposition, la ministre a critiqué la décision du parti de suspendre la participation de ses représentants à la CEI.
« Dans un pays, il faut faire confiance aux institutions de la République. Ils doivent aussi retirer leurs maires des mairies, leurs députés de l’Assemblée nationale », a-t-elle lancé.
Pour Myss Belmonde Dogo, il s’agit d’une question de logique et de cohérence : selon elle, c’est bien cette même CEI qui a organisé les élections ayant permis au PPA-CI d’obtenir des sièges dans les différentes institutions.
Pour rappel, dans son communiqué justifiant le retrait du PPA-CI de la CEI, Laurent Gbagbo a affirmé que cette dernière n’est plus « une institution indépendante ». Il l’accuse notamment de refuser l’audit de la liste électorale, qu’il estime « gangrenée par des irrégularités massives ».
Martial Galé
Lemandatexpress.net































