
Retiré de la liste électorale, Tidjane Thiam réagit : « Je n’accepterai pas cette radiation»
Lemandatexpress – Radié de la liste électorale pour « défaut de nationalité ivoirienne », Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a brisé le silence dans une déclaration empreinte de fermeté et de détermination. Il conteste vigoureusement cette décision judiciaire, qu’il qualifie d’« injuste, injustifiée et incompréhensible ».
« Je suis déterminé à me battre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui les dirigera. Le PDCI est uni derrière moi. Il n’y aura pas de plan B, il n’y aura pas de plan C », a-t-il martelé, affirmant que le PDCI, l’un des plus vieux partis politiques du pays, reste uni derrière sa candidature. Désigné à 99,5 % par les instances du parti, Tidjane Thiam estime que ce choix démocratique doit être respecté.
En effet, l’ancien patron du Crédit Suisse, qui se présente comme un homme de paix et de légalité, tire toutefois la sonnette d’alarme : « Je trouve cela profondément regrettable. Notre pays a connu trop de crises post-électorales. Je crains qu’une nouvelle crise ne se profile ».
Alors que l’annonce de sa radiation a suscité une vague de réactions, Tidjane Thiam dit avoir reçu de nombreux messages de soutien :
« J’ai été inondé de messages. Merci du fond du cœur à tous ceux qui se sont manifestés depuis cet après-midi. »
Pour lui, l’enjeu dépasse sa personne : il s’agit de préserver le droit du peuple ivoirien à choisir librement son dirigeant.
« Permettre aux Ivoiriens de choisir librement leur dirigeant est une question de dignité »
Le leader du PDCI conclut sa déclaration en réaffirmant son engagement :
« Vous pouvez compter sur moi pour mener ce combat. Et je ne doute pas qu’au bout de ce chemin, vous me porterez, par vos suffrages, à la présidence de la République, pour mettre l’homme, le capital humain, au centre de notre projet. », a-t-il lancé.
Abran Saliho
Lemandatexpress




























